samedi, mars 12 2016

Fukushima, chronique d'un désastre

J'ai revu le film "Fukushima, chronique d'un désastre" et voila ce que j'en retiens :

  • le tremblement de terre a provoqué l'arrêt des réacteurs mais cela prend du temps
  • le tsunami a provoqué la coupure de tous les systèmes électriques, donc il n'y avait plus aucune jauge qui fonctionnait dans la salle de commande
  • comme il n'y avait plus d'électricité, le réacteur n'était plus refroidit
  • les japonais ignoraient que le condenseur se fermait en cas de coupure d'électricité, alors que c'est un élément essentiel pour refroidir le réacteur en cas de coupure. On peut se demander pourquoi il se ferme dans ce cas mais le fait est que les américains qui avaient les mêmes centrales eux le savaient et étaient entrainés à l'ouverture manuelle requise.
  • les japonais pensaient donc que le condenseur fonctionnait
  • un défaut non corrigé dans la jauge qui contrôle le niveau d'eau dans le réacteur - donc un élément essentiel pour savoir si tout va bien dans le réacteur - provoquait des affichages incorrects dans la salle de commande et a induit en erreur les ingénieurs.
  • le condenseur a été ouvert puis refermé par crainte de sa destruction. En fait il pouvait rester ouvert tout le temps.

Suite à toutes ces péripéties, l'eau s'évapore totalement et le cœur du réacteur fond et transperce la cuve. Une explosion due à l'hydrogène accumulé détruit le bâtiment.
La catastrophe est donc la combinaison exceptionnelle d'un ensemble d'éléments pas forcément fatals pris isolément.

On est quand même estomaqué de se rendre compte à quel point la sécurité est négligée dans la gestion de ces centrales. Il est évident qu'aucun concepteur de centrale n'a déjà imaginé les conséquences d'une panne totale d'électricité. Finalement l'élément le plus faible d'une centrale est son système de refroidissement à base d'eau. L'eau est un élément très difficile à manier et en plus il peut prendre des formes multiples (liquide, vapeur, solide) qui n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Quand l'eau est liquide, il est très difficile de l’empêcher de couler partout. Quand c'est en vapeur cela met le conteneur sous pression. Donc je me demande quelle drôle d'idée ont eu les ingénieurs de baser le refroidissement sur l'eau. A posteriori je trouve ça complètement débile.

samedi, mai 16 2015

Voiture électrique

Le problème évoqué le plus souvent lors de discussions sur la voiture électrique est l'autonomie.
Je pense qu'il va y avoir un autre problème : celui de la puissance nécessaire pour recharger.
Par exemple si l'autonomie désirée est de 500km et la consommation de 15kWh par 100km, cela donne une capacité de 75kWh, mettons 80kWh.
Pour recharger en une heure il faut (avec un rendement théorique de 100%) une puissance de 80kW. C'est déjà une puissance très importante car les "super-charger" de Tesla font environ 120kW.
Maintenant si il faut recharger en 5 minutes, la puissance nécessaire est de 960kW : 1MW pour une seule voiture !
Je rappelle quelques repères :

  • 1kW est la puissance d'un aspirateur
  • 1kWh est l'énergie consommée par cet aspirateur pendant une heure


Il est donc illusoire de penser que des voitures électriques ayant une grande autonomie pourront être rechargées en 5 minutes, contrairement aux véhicules à essence.

Peut-être est-ce pour cette raison que Toyota a investi dans les véhicules à hydrogène ? En effet, faire le plein d'hydrogène dure en gros le même temps que faire le plein d'essence. La fabrication de l'hydrogène est déporté dans des usines utilisant des énergies renouvelables de préférence.
C'est aussi pour cette raison que Tesla commence à introduire l'idée du changement de batterie au lieu de recharger car cela prendrait 3 minutes.

dimanche, avril 15 2012

Les déchets nucléaires

Finalement, après avoir lu le document Casse-tête sur ce site, je ne change pas mon avis sur l'enfouissement.
Pour moi l'enfouissement en soi n'est pas une si mauvaise solution. Je ne sais pas si Bure est un solution géologiquement bonne mais je pense que des sites corrects doivent exister. Je ne vois pas d'autre solution pour enfouir des déchets dont la période dépasse 500 ans. Même gérer des déchets de 300 ans en surface ne me parait pas sérieux. Sans même parler du risque de pollution, on peut imaginer que des personnes volent ces déchets pour en faire des bombes sales. Peut-on assurer la sécurité d'un site pareil ?
Et pour la pollution je préfère qu'elle ait lieu à 500m de profondeur qu'en surface.

Par contre c'est vrai que si on accepte l'enfouissement sans contre-parties, ce sera un blanc-seing à l'industrie nucléaire pour continuer à polluer sans vergogne.
Il faut donc l'accepter à la condition de sortir du nucléaire.
L'enfouissement servira dans ce cas à faciliter le démantèlement, qui sera de toute façon une entreprise très complexe.
Donc le pré-requis est d'en finir avec le nucléaire, de fermer toutes les centrales une par une et de commencer à démanteler.

mercredi, juillet 27 2011

Enercoop

Connaissez-vous Enercoop ?
C'est un fournisseur d'électricité 100% renouvelable. En fait ils garantissent que vos sous servent à acheter de l'électricité venant d'installation d'énergie renouvelable. Evidemment l'électricité vient toujours du même réseau. Ils réinvestissent aussi leur éventuels gains dans les infrastructures.
C'est intéressant mais vraiment réservé aux militants écolos car le surcout est de 30% ce qui fait 100€ de plus par an en ce qui me concerne. C'est peu et beaucoup à la fois. Peu car moins de 10€ par mois et trop pour se dire : hop j'y vais sans y penser à deux fois. Néanmoins je n'exclue pas d'y aller quand je serai plus décidé car c'est cohérent avec mon refus du nucléaire, mais la cohérence coûte de l'argent :)

Ah oui on peut aussi être sociétaire puisque c'est une coopérative.

mercredi, juillet 6 2011

Space:1999

C'est drôle, autant Cosmos 1999 est complètement débile sur le plan scientifique, autant les problèmes évoqués dans le premier épisode sont d'une actualité brulante (comme on dit chez les journaleux).
La Lune sert de dépotoir aux déchets nucléaires et cette accumulation de déchets provoque une explosion gigantesque qui projette la Lune hors de l'attraction terrestre.
Alors c'est ça qui nous attend ?
Après avoir transformé la Terre en poubelle, il faudra que la Lune y passe.
On pourrait penser que ça n'est pas très grave que la Lune explose (comme dans le film La machine à remonter le temps) ou disparaisse mais il y aurait forcément des répercussions importantes sur Terre. La Lune participe aux marées et si elle n'est plus là, toute la circulation océanique risque d'être bouleversée, entre autres...
La morale de l'histoire est qu'on ne peut pas impunément accumuler les déchets nucléaires sans causer de catastrophe. Même un enfant de 10 ans peut comprendre ça. Alors pourquoi pas nos dirigeants ?

vendredi, mai 20 2011

Cheminade et le nucléaire

Dans son édito du 8 mai, jacques Cheminade dit Ce projet (l'abandon du nucléaire en Allemagne) implique une politique féroce de dépopulation : la finance folle alliée à une écologie devenue folle pour sauver l’oligarchie au détriment du monde.

Autant j'estime Cheminade pour sa vision de la finance, autant sur l'écologie et le nucléaire je trouve qu'il déconne grave.
Comment peut-on dire que l'écologie va sauver l'oligarchie ? Ca me parait être un renversement sémentique ahurissant. Comment penser que le nucléaire est une solution d'avenir pour le monde (en opposition à l'écologie) alors que son exploitation est faite en dehors de tout contrôle démocratique ? De plus l'énergie nucléaire est en soi anti-démocratique car ses effets son invisibles, sa technologie n'est comprise que par très peu de gens. Comment les citoyens non formés peuvent prévoir les conséquence d'une technologie que personne ne maitrise ? La preuve étant les drames de Tchernobyl et de Fukushima. Or la gestion du nucléaire impose de prévoir sur des durées qui dépassent la durée de vie des gens.
Et l'écologie, c'est l'écologie qui rejette des polluants radioactifs en mer dans les sols et dans l'air ? Non, alors il faut qu'il arrête de traiter les écologistes de fous. Si on les avaient un peu plus écoutés on n'en serait pas là.
Bref tout ça pour dire que la défense du nucléaire par Cheminade n'est pas sérieuse. Je suis d'accord pour sa politique de grands travaux, pourquoi pas, mais pas sur du nucléaire, pas sur les EPR ou sur ITER, car c'est de l'argent jeté par la fenêtre pour des technologies dangereuses et seules des industries privées le récupère en polluant l'environnement au passage, ce qui impact tout le monde et au delà des frontières.

dimanche, mai 15 2011

Chauffage électrique

J'écoute un débat sur LCP avec Aurélie Filipetti qui dit que le chauffage électrique est une aberration physique.
Je ne m'était pas posé clairement la question mais comme l'électricité vient principalement du nucléaire, on arrive au système suivant :

  • la réaction nucléaire chauffe de l'eau => vapeur
  • la vapeur fait tourner des turbines
  • la rotation des turbines entraine des génératrices d'électricité
  • l'électricité doit être véhiculée sur des lignes haute tension
  • à l'arrivé la haute tension est convertie en basse tension avec des transformateurs
  • la basse tension sert à alimenter des radiateurs électriques
  • les radiateurs convertissent l'électricité en chaleur avec des résistances

Ouf !
Ca parait effectivement débile non ? D'autant plus que j'ai certainement oublié des étapes.

Si on compare avec un chauffage à base de panneaux solaires thermiques :

  • le soleil chauffe l'eau contenu dans les panneaux solaires
  • l'eau chaude alimente les radiateurs (via une pompe ?)


Voila, les conclusions s'imposent, en particulier l'arrêt du nucléaire qui pousse à utiliser l'électricité à tord et à travers.

A part ça, si certains croient que ITER va fournir toute l'énergie dont on a besoin, il faut aller lire cet article de JP Petit. Ca calme ou ça énerve selon l'humeur.

lundi, mars 28 2011

Fukushima

La façon dont les choses se déroulent à Fukushima me fait diablement (?) penser à la catastrophe du puits de pétrole au large de la Louisiane. On a une entreprise privée qui a provoqué une catastrophe (bon un peu moins provoqué pour Fukushima mais un peu quand même), et un état qui doit communiquer à la population l'état d'avancement des réparations qu'il ne maîtrise absolument pas.
La population s'énerve, demande des comptes à l'état, et alors l'état demande des comptes à l'entreprise privée.
J'imagine qu'une entreprise privée dans ces conditions doit faire de savant calculs sur la quantité d'argent à consacrer aux réparations pour obtenir le minimum possible tout en donnant l'impression que les choses avancent.
Dans quelle mesure une entreprise ne peut pas tout laisser en plan en considérant que le coût d'un procès serait moins élevé que le coût des réparations ? Si par exemple les réparations s'étendent sur des années sans savoir combien d'années ?
C'est absurde mais c'est la logique purement financière.
On ne sait pas ce que deviendrait une telle entreprise.
Bon, c'est peut-être une vision totalement cynique sortie de mon cerveau dérangé...

Je continue mon analogie avec le puits de BP, je me disais mais pourquoi tout le monde ne va pas donner un coup de main ?
A Fukushima c'est pareil et ça concerne autant de monde voir plus, alors pourquoi ne pas faire une mission ONU pour réparer les dégâts ? Ca sert qu'à faire la guerre l'ONU ? Si il faut mettre un sarkophage (tiens ?) sur tout le site et bien allons-s'y. On n'a pas quelques milliards à débloquer pour un cas de force majeur comme ça alors que sauver les banques a mobilisé des centaines ou des milliers de $.
Et pourquoi ils ne mettent pas 100m de béton sous la centrale pour prévenir que le corium s'étale dans la terre ? En fait je sais pourquoi, c'est parce les connards qui fabriquent ces centrales N'IMAGINENT MEME PAS QUE CA PUISSE FOIRER !!!

Tiens même Attali est de mon avis.

samedi, octobre 16 2010

Le photovoltaique

Un article intéressant ici qui parle des promesses et des objectifs de Sarkozy en 2009 sur le pourcentage d'énergies renouvelables à atteindre en 2020 : 23%.
La réalité actuelle qui se profile est tout autre : c'est un sabotage de la filière photovoltaïque par la baisse du tarif de rachat en particulier, alors même que comme le dit l'article des études montrent que le photovoltaïque commence à avoir le même coût de revient que le nucléaire (en fait étant donné la sous-évaluation chronique du coût du nucléaire, j'en déduit que le photovoltaïque est certainement plus rentable que le nucléaire).
Une fois de plus notre gouvernement incompétent prend des décisions irresponsables qui mettent en péril l'avenir de la France (c'est bien dit non ?).

Pour rappel, dans le domaine éolien, l'Allemagne et l'Espagne sont autour de 20GW (4,5GW en France) ce qui représente environ 20 tranches de centrale nucléaire en fonctionnement optimal, ce qui n'est pas toujours le cas évidemment mais c'est pour fixer les idées. Les chiffres concernant le photovoltaïque sont dans l'article.

dimanche, septembre 19 2010

Energie

Ce qu'on pourrait faire avec l'argent du beurk nucléaire et celui rebeurk d'ITER : au Japon.

vendredi, novembre 13 2009

Sortir du nucléaire

L'Espagne est en train de sortir du nucléaire :
http://www.la-clau.net/info/3374/lelectricite-eolienne-atteint-53-du-total-en-espagne-et-depasse-le-nucleaire-3374

Donc c'est possible, il faut le vouloir. Voulez-vous continuer de polluer la planète avec des déchets radio-actifs pour des milliers d'années ?
Moi non.
Démanteler des éoliennes est BEAUCOUP plus facile que de démanteler des centrales nucléaire.

Pour une fois Thallassa était vraiment intéressant. Voir des exemples d'énergies alternatives en exploitation est rafraichissant pour l'esprit, ainsi que voir des chercheurs travailler dur mais malheureusement sans moyens en France.
J'ai quand été assez surpris de voir que Ouessant ne disposait d'aucune éolienne mais d'une centrale au mazout. Le maire table sur une hydrolienne mais qui ne serait opérationnelle que dans 2 ans. Je ne comprend pas. Installer des éoliennes ne doit pas être très difficile et devrait être rentable vu le site. J'imagine que c'est encore les conservateurs de tout bord qui ont mis un frein à ce projet. La Hague à quelques centaines de km ne les gène pas mais des éoliennes sur leur île, pas question. Ceci dit, ce n'est que spéculation mais c'est tellement incompréhensible, cette absence d'éolienne, d'autant plus que c'est très utilisé dans les îles (voir au Danemark) pour assurer une auto-suffisance.

Je regardais la carte des éoliennes et je suis étonné qu'il n'y en ait pas autour de Rennes, il y a quand même souvent du vent...

dimanche, octobre 28 2007

Des graphiques

Quelques graphiques ici qui donnent plus de réalité à la fin annoncée du pétrole.

Il est dit dans l'analyse que l'Europe est en situation de dépendance totale pour le pétrole et l'uranium car elle n'aura plus rien vers 2030.
C'est évidemment assez inquiétant mais alors beaucoup de pays seront dans la même situation. On comprend mieux la folie des guerres "préventives" en voyant ces graphiques, on imagine la panique des dirigeants qui regardent ces graphiques et se disent: "qu'est-ce qu'on va mettre dans nos avions (de guerre), nos chars, nos blindés ?". Mais au lieu d'utiliser intelligemment le pétrole qui restent, ils le brûlent dans une folie meurtrière.
Ca me fait penser aux feux de circulation (je fais une parenthèse), l'autre jour je rentre du boulot (en voiture, j'avais un colis à prendre...), j'arrive à un croisement, le feu est vert, évidemment je ne change pas ma vitesse d'un iota. La personne en voiture derrière moi, gagnée par la panique dans l'idée de devoir éventuellement s'arrêter au feu rouge à cause d'un imbécile (moi) qui respecte les limitations, me double rageusement à un endroit plutôt dangereux en franchissant la ligne continue.
Tout ça pour dire que certains problèmes, même anodins provoquent une panique irraisonnée chez les gens.
Que se passera-t-il lorsque le plein sera à 100€ (pour une voiture ordinaire, pas un 4x4) voir plus ?

Je viens de penser à un système de financement pour les transports en commun. Pour moi le bus devrait être gratuit pour être vraiment pratique d'utilisation et attirant. Pour le financer les municipalités pourraient taxer les trajets en voiture en ville. Par contre les aspects pratiques me semblent compliqués à résoudre mais je ne suis pas spécialiste des taxes. Malheureusement je ne vois pour le moment que la solution de mettre un mouchard dans la voiture, pas génial pour la sauvegarde des libertés individuelles... Ou alors un péage (compliqué) ?.
Ou alors, plus simple, l'achat d'une voiture serait taxé selon les rejets de CO2 et la vignette serait remise au goût du jour en se basant sur les rejets en CO2. Ca me parait bien ça ;)

mercredi, juillet 12 2006

Z machine

z-machine.jpg

Je met ici un lien sur des explications sur la Z machine http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm.
Cette histoire est très étonnante, en gros pour résumer, la Z machine est un système permettant de générer une température de 2 milliards de dégrés. L'intérèt est de pouvoir faire de la fusion nucléaire de manière beaucoup plus efficace que dans un tokamak (ITER atteindra peut-être 200 millions de degrés).

C'est donc une nouvelle incroyable qui devraient être relayée par les medias avides de scoops technologiques. Bizarrement personne n'en parle. C'est très grave car les militaires eux s'y intéressent en France dans le Centre militaire d'expérimentation de Gramat, Lot et construisent une version réduite de la version américaine de Sandia. Et deviner ce qu'ils comptent faire avec ?
Bref que font les media ??? C'est leur boulot de dire au public qu'un des buts de ITER a déjà été dépassé par un système existant aujourd'hui. Ce qui est drole c'est que j'ai trouvé des gens (peu) qui en parlent dans un forum de France2 http://forums.france2.fr/france2/jtfrance2/ITER-Z-machine-sujet-17773-1.htm.
Sinon ce site en parle aussi http://www.futura-sciences.com/news-z-machine-depasse-deux-milliards-degres_8419.php.

J'espère que les scientifiques civils vont se reveiller pour détourner l'argent d'ITER afin de mieux étudier cette Z machine. Après tout le but d'ITER n'est pas de faire un tokamak mais de la fusion.

Un autre lien trouvé sur Agoravox.fr .