jeudi, juin 22 2017

Kawai MP7

Kawai MP7 Je viens d'acquérir un piano électronique Kawai MP7. C'est à la fois un piano et un clavier de contrôle. Le clavier a un toucher lourd comme celui d'un vrai piano, quatre-vingt huit notes et n'a pas la même lourdeur selon la position des touches.
C'est vraiment un plaisir de jouer dessus avec les sons de piano acoustique et électrique. Il y a aussi des sons fabuleux d'orgues à tirettes mais le clavier est un peu trop lourd dans ce cas. Il est possible de modifier les tirettes (drawbars) avec les curseurs et les potentiomètres présents.
Les autres sons (cuivres, violons etc.) sont plus communs.
La polyphonie est de 256 notes ce qui est très large et permet d'empiler 4 couches sans problèmes.
A part le jeu direct qui est génial, je me demandais si il avait des possibilités MIDI en réception car en émission il est possible de le configurer très précisément.
Il s'avère qu'il possède un expandeur MIDI GM intégré qui peut jouer en parallèle du jeu direct. Je n'ai pas encore tout compris de la façon dont on programme chaque partie dans ce cas mais c'est une bonne surprise de pouvoir jouer un MIDIFile et d'improviser par dessus. Il est aussi possible de le faire à partir de fichiers présents sur une clé USB.
Il a de très bonnes critiques sur audiofanzine.

vendredi, mars 3 2017

Waldorf microQ

J'ai bien avancé sur la version WEB de mon éditeur pour le Waldorf microQ. Il me reste du boulot sur les effets et sur l'arpeggiateur et du test... L'interface est assez encombrante mais au moins je vois clair. Au lieu de mettre des onglets j'ajoute les boites en vertical donc il suffit de scroller.
J'ai un peu amélioré le knob du coup il faudrait que je mette à jour l'éditeur pour le Matrix1000.
Quand j'aurais une version stable en Electron j'ajouterai le lien ici. Editeur microQ

Voila j'ai une première version disponible : Micro Q

samedi, mars 12 2016

Mise à jour de logiciels

J'ai recompilé l'éditeur Matrix-1000 pour OSX en incorporant les modifications de vicktorvos. Du coup tous les paramètres sont sur le même écran comme pour l'éditeur JavaFx. A noter que le bouton DCO2 permet de basculer sur le générateur de bruit qui est exclusif avec le DCO2, chose que je n'avais pas remarquée.

Sinon j'ai fait des modifications essentiellement cosmétiques sur l'éditeur Matrix-1000 JavaFx pour que la fenêtre soit plus petite.

Je me rend compte que je n'ai pas parlé de ma merveilleuse application Android : Le jeu de la vie. Bon c'est une application hyper simple que j'ai faite pour tester le développement sur Android Studio. En fait c'est un portage d'une application iphone que j'avais faite il y a longtemps sans la publier. Je viens donc de justifier des années après les $25 que j'avais donnés à Google pour le compte développeur.

samedi, mai 30 2015

FS1R (4)

J'ai mis à disposition une première version de l'éditeur pour le FS1R. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : FS1REditorFx

dimanche, avril 26 2015

FS1R (3)

J'ai commencé à traiter les FSEQ mais c'est vraiment compliqué. Voici un avant-goût : FS1R FSEQ J'utilise l'API Chart de javafx mais ce n'est pas certain que ce soit la meilleure solution. J'essaye de contrôler la hauteur de chaque point avec la souris.

Sinon j'ai bien avancé sur l'édition des voices : FS1R voice Je pense qu'il faudrait que j'ajoute un bandeau avec des contrôles de volume ou des "mute" pour tous les opérateurs, que ce soit accessible tout le temps.

samedi, février 7 2015

FS1R (2)

J'ai avancé sur l'éditeur et l'édition des performances est quasi fonctionnelle à part l'édition des effets qui est encore très sommaire. L'ergonomie n'est pas encore terrible, j'ai plein de refactoring à réaliser pour que ce soit vraiment pratique mais il faut que je puisse l'utiliser pour juger de ce qui est bien et de ce que je dois changer.
Avant de faire l'édition des voices, j'aimerais regarder les FSEQ et voir ce que je peux faire là-dessus histoire de faire autre chose que d'aligner des potards.

FS1R common

FS1R Effects

FS1R part

lundi, janvier 26 2015

FS1R (1)

J'ai commencé un éditeur pour le Yamaha FS1R. Il est encore un peu limité !

FS1R

dimanche, novembre 2 2014

ObieEditorFx Matrix-1000

J'ai terminé une première version de l'éditeur Java 8 pour le Matrix-1000. J'ai réussi à caser tous les paramètres sur une page ce qui était une condition sine qua non. En tout cas je le trouve beaucoup plus beau et plus ergonomique que celui de JSynthLib, sans me vanter. Bon c'est vrai j'ai honteusement copié le look des potentiomètres d'Ableton Live, j'avoue, comme ça je ne suis pas dépaysé ;)
Vous pouvez le télécharger ici. En voici un aperçu : ObieEditorFx

samedi, octobre 11 2014

Matrix 1000

Le Matrix est vieux synthétiseur analogique que j'ai le plaisir de posséder. Malgré toutes ses qualités, il ne permet pas d'éditer directement les sons.
Dernièrement une personne m'a remercié d'avoir fait un éditeur pour Mac en m'envoyant une EPROM qui corrige certains bugs du synthé. C'est assez extraordinaire le travail des passionnés qui permet de mettre à jour des appareils très vieux mais qui continuent de fonctionner néanmoins.
Du coup, je me suis reposé la question de l'éditeur pour ce Matrix car maintenant que je suis sur Windows, comble de l'ironie je ne peux plus utiliser l'éditeur que j'avais fait pour Mac.
J'ai donc décidé d'en faire un nouveau en JavaFX. Je ne suis pas encore très avancé mais voici une image de la chose : Obie.jpg

lundi, août 11 2014

Jupiter

Jupiter et ses quatre principaux satellites sont à l'écoute sur mon nouvel album. Jupiter

vendredi, avril 25 2014

ME80

C'est le nom d'un plugin VST fabuleux qui simule le Yamaha CS80, rien que ça. Il est disponible sur le site memorymoon pour la modique somme de $40. Par contre il ne fonctionne que sur Windows en 32bits. Je crois qu'ils travaillent sur une version 64bits.
Il exploite l'aftertouch polyphonique évidemment et aussi l'aftertouch par canal avec un mode particulier et optionnel qui n'applique l'aftertouch uniquement sur la dernière note jouée.
J'arrive ici à une absurdité totale qui est que les deux logiciels audio que je possède (j'ai payé au moins 1000€ bordel !) à savoir Ableton Live 8 et Reason 7 ne supportent pas l'aftertouch polyphonique alors qu'un soft comme Reaper à $60 le supporte. Résultat, quand je joue sur le ME80 à travers Ableton je ne dispose plus que de l'aftertouch par canal alors que j'ai un Ensoniq VFX qui possède - chose rare - l'aftertouch polyphonique.
Je le dis c'est un scandale.
La norme MIDI date de 1983 et ces cons d'Ableton n'ont pas encore trouvé le temps de l'implémenter ! Dingue.
Alors le son il est comment hein hein ?
Ben le son est absolument génial, on se prend pour Vangelis en 2 secondes. Un truc à signaler aussi c'est que l'aftertouch est filtré, ce qui veut dire qu'il change de façon beaucoup plus naturelle qu'avec d'autres synthés qui ne filtrent rien. Par exemple si je patch un son utilisant l'aftertouch sur Zebra ça sonne carrément moins bien, il y a des sauts disgracieux.
Vous pouvez écoutez deux petites interprétations sur ma page de musique. A noter que seul le son de brass vient du ME80 dans Blade Runner. Il faudrait que j'ajoute une improvisation pendant laquelle je change le son en direct.
J'avais essayé le CS80V d'Arturia mais il ne m'a jamais convaincu, et chose bizarre il n'avait aucun preset qui rappelait de près ou de loin Vangelis alors que le ME80 en a plein, ça veut tout dire. ME80

dimanche, février 9 2014

Rubis

Rubis est le morceau que j'ai fait pour remplacer la musique de Calico sur son clip Il y a.

Rubis

Du coup comme j'avais deux autres morceaux terminés j'ai fait un album que vous pouvez écouter ou télécharger sur Jamendo : http://www.jamendo.com/album/131429

mardi, octobre 2 2012

Under the moon

Le petit dernier : Under the moon

Under the moon

mercredi, juillet 11 2012

Les écrans "tactiles"

Ca me fait beaucoup rire en ce moment d'entendre parler de tous ces appareils avec des écrans dit tactiles.
C'est bien simple, pour moi ils n'ont rien de tactile.
En effet que sont-ils ? Une surface absolument lisse, aseptisée (en fait non c'est très sale) de laquelle n'émerge donc aucune aspérité, ni creux ni bosse, ni la moindre texture.
Donc je comprends mal l'aspect tactile de cela. Pour moi quelque chose de tactile est reconnaissable avec les doigts sans la vue. Par exemple mon réveil que j'éteins tous les matins en tendant le bras sans le regarder.
Cela démontre encore une fois l'importance exagérée que détient le sens visuel et qui écrase tous les autres en usurpant leur place de surcroît.
En fait de révolution, je crois que c'est tout simplement une simplification de fabrication qui permet aux ingénieurs obsédés par les coûts (hein Steve !) de vendre comme un progrès ce qui n'est qu'une Nième régression, et qui leur facilite leur chaîne de fabrication.

Cela me fait penser aux synthétiseurs. Dans les années 80 le Prophet 5 régnait en maître avec tous ses potentiomètres rotatifs, un par fonction, une merveille jusqu'à ce que sorte le DX7. Le DX7 lui n'avait quasiment qu'un bouton +, un bouton - et un bouton pour valider, bref une interface générique. Par contre les sons d'usines étaient très bons. Résultat, personne ne faisait de sons et tout le monde utilisait les mêmes sons.
Ensuite on s'est dit que finalement des synthés avec des boutons rotatifs en vrai c'est quand même mieux. Donc un revival de ce genre de synthé est arrivé dans les années 2000.
Et maintenant dans les années 2010 avec l'ipad, on retourne sur des interfaces génériques non physiques, quasiment virtuelles et on dit que c'est génial.

Permettez-moi d'en douter.

Tiens c'est rigolo, j'ai trouvé un article sur Agoravox qui dit à peu près la même chose que moi.

jeudi, mars 15 2012

Le refuge

On a tous besoin d'un refuge par les temps qui courent. Les actualités flippantes, les politiques nuls, magouilleurs et menteurs. Les lois iniques et liberticides. Tout ça à la longue pèse lourd dans notre perception de ce monde qui tourne à l'absurde.
Pour se libérer pendant un temps de cette oppression, il faut un espace hors du réel qui fasse travailler notre esprit créatif et notre besoin de poésie.
Moi mon refuge c'est la musique.

Le refuge

samedi, février 25 2012

Mainstage 2 bis

Bon j'ai acheté MainStage 2 finalement.
Rien que pour le plaisir de jouer les pianos et les orgues ça vaut largement les 24€.
J'ai aussi essayé les simus d'amplis et les effets guitare et là par contre je suis un peu déçu, ça ne me parait pas au niveau d'AmpliTube par exemple (dont j'ai seulement la version free). Je n'ai pas trop approfondi la chose.
C'est très simple de jouer d'un instrument immédiatement et rapidement donc pour juste se faire plaisir c'est pratique.
C'est par ailleurs une véritable usine à gaz par rapport au nombre d'instruments et les possibilités de mixage, de configuration MIDI et audio. Déjà maitriser les instruments AU livrés, qui sont ceux de Logic, n'est pas une mince affaire. Il y en a certains que j'avais déjà utilisé avec Logic Express et qui doivent être là pour compatibilité car un peu redondant entre eux (tous les ESxxx).
Bref ça donne un peu le tournis et c'est certain que Apple veut casser la concurrence en balançant un tel soft pour 24€ (ainsi que Logic pour 149€). Ou alors l'absence de Rewire total justifie la ristourne à leurs yeux ?
En fait dernièrement j'avais trouvé un AU sympa pour simuler un B3 : 49€. Bon, MainStage n'est pas un AU puisque comme je le signalais il manque le MIDI in en Rewire, mais il y a quand même moyen de s'en servir dans une compo et vu le prix...
En fait c'est comme si j'avais acheté un synthétiseur de type workstation.

dimanche, février 19 2012

MainStage 2

Je viens de découvrir le logiciel de musique MainStage 2 d'Apple sur le MacAppStore.
A première vue ça à l'air assez super, en gros il contient plein de plugins d'instruments virtuels, de sons samplés, de loop etc. le tout pouvant être organisé de façon à jouer live, donc contrôlé par différent contrôleurs MIDI.
Sur le coup je me suis dit oua j'achète (24€) et puis j'ai creusé un peu et j'ai finalement trouvé un hic typiquement Apple : le Rewire ne permet pas le mode slave. C'est-à-dire que dans mon cas, je ne peux pas piloter les instruments de MainStage à partir de mon logiciel favoris à savoir Ableton Live, car dans ce mode Ableton Live est maitre Rewire et MainStage devrait être Slave Rewire, ce qu'il n'autorise pas.
Non seulement je ne peux pas lui envoyer du MIDI mais je ne peux pas récupérer l'audio non plus comme je peux le faire avec Reason par exemple (ce qui est super pratique soit dit en passant).
Alors il est possible de bidouiller pour lui envoyer du MIDI avec un port IAC et de récupérer l'audio en utilisant un logiciel annexe comme SoundFlower ou Jack (j'imagine), mais du coup ce n'est plus du tout aussi pratique.
C'est vraiment typique d'Apple de "castrer" les logiciels comme cela pour des raisons totalement arbitraires, surtout que le seul avertissement sur le site d'Apple est "MainStage features ReWire and MIDI-out support" ce qui est assez cryptique pour les non geeks mais m'avait tout de suite alerté.

Alors il faudrait quand même que j'essaye la manip avec Reason (sans utiliser Rewire) pour voir si c'est vraiment contraignant et ce qu'on perd exactement.

lundi, juin 13 2011

Live 8

J'ai mis à jour mon Live 6 en Live 8 à l'occasion d'une promotion.
Je n'ai pas encore fait le tour de cette version (ni de la 6 d'ailleurs), mais il y a déjà une fonction que je trouve vraiment cool, c'est le External instrument. Ca permet de définir un instrument (équivalent à un instrument AU ou VST) mais externe. Par exemple si je configure un Combinator dans Reason, je peux l'utiliser dans Live en lui envoyant du MIDI et en récupérant l'audio sur la même piste à condition de brancher la sortie du Combinator dans une sortie Rewire.
C'est vraiment hyper pratique car du coup l'automation de volume est disponible dans la même piste alors qu'avant il fallait une piste MIDI et une piste Audio.
On peut aussi l'utiliser avec une entrée audio réelle, par exemple si votre carte son à plusieurs entrées, vous pouvez associer un instrument (synthé MIDI externe) à cette piste. Il faut que j'essaye aussi cette possibilité.
Dans le même genre il y a aussi un External audio effect, c'est un effet externe qui récupère l'audio, l'envoie sur la carte son et ré-injecte le résultat. Pas essayé.
Il y a aussi un Looper, c'est amusant 5mn pour trouver des idées mais finalement on se retrouve à devoir tout ré-enregistrer dans des pistes séparées puisqu'avoir toutes les pistes ensemble est quasiment inutilisable, ne serait-ce que pour régler les volumes et pan. L'idéal aurait été de créer autant de pistes qu'il y a de prises dans la boucle. Bon, c'est plus pour le Live que pour la composition.

mardi, avril 19 2011

Tron

J'ai commencé la mise en partition du morceau de fin du film TRON de 1982, parce que j'aime beaucoup ce morceau de Wendy Carlos, comme toute la BO du film d'ailleurs. Je ne suis pas sûr d'aller beaucoup plus loin mais c'est déjà un bon début.

Tron - End Title

dimanche, décembre 5 2010

3 titres

C'est le titre d'un nouvel album de den makes music à découvrir sur Jamendo ou ici :
The dolphin est un morceau que j'avais déjà utilisé dans une vidéo sur ce blog. Je l'ai un peu remixé.

- page 1 de 2