dimanche, avril 15 2012

Déménagement

Donc j'ai déménagé en janvier. Je suis maintenant dans le quartier de la Poterie à Rennes et donc mon vélo-taf à changé.
J'ai 6km au lieu de 5, une descente pour commencer au lieu d'une montée (je ne sais pas si c'est mieux), et des pistes cyclables quasiment tout le long.
Parlons-en des pistes cyclables : elles sont défoncées !!!
Rennes doit être la ville qui veut gagner le concours du nombre de km de pistes cyclables le plus défoncées.
Je passe par le cimetière de l'est et toute mon attention est concentrée sur les voitures nids de poules. En fait je slalome en permanence pour éviter le pire (les gros trous). Alors comme j'ai un vélo couché sans suspension, je m'aperçois que ce n'est pas du tout confortable. Du coup comme j'ai mal au dos en ce moment, je suis obligé de me soulever du siège légèrement dès que je soupçonne une bosse ou un trou. Alors pour pédaler c'est un peu moins facile mais je commence à m'y habituer.
Bon la prochaine fois j'achète un vélo avec des suspensions !!!
Pour en revenir à Rennes, je trouve quand même lamentable ces routes en perpétuels travaux, car les trous et les bosses sont la plupart du temps créés par des travaux. Alors on rebouche les trous n'importe comment et ça fait des raccords dans tous les sens. Evidemment pour les 4x4 de 2 tonnes ce n'est pas gênant, mais pour mes roues de 20 pouces c'est plus dur. Je pense que les vélos ayant des roues de 700 doivent moins sentir toutes les imperfections. Mais un vélo couché avec des roues de 700 est beaucoup trop grand pour moi.
Je ne vois pas comment inciter les gens à faire du vélo dans ces conditions, et je ne parle pas des pistes cyclables qui empiètent sur les trottoirs. Ben si je vais en parler : c'est super dangereux !!! Justement près du cimetière de l'est il y a un tunnel et la piste cyclable c'est le trottoir. Alors on fait cohabiter un vélo qui peut aller à 25km/h à cet endroit avec un piéton qui va à 5km/h et qui ne sait pas ce qui arrive derrière lui et qui se met bien au milieu. Résultat : je la prends que quand il n'y a pas de piéton en vue mais ce n'est pas une bonne idée car un piéton par définition déboule de recoins invisibles.

lundi, juillet 18 2011

Heart attack

Je viens d'expérimenter (non, pas une crise cardiaque) un phénomène que j'avais déjà observé : en vélo lorsqu'on a une altercation avec un chauffard d'enclume, le cœur s'emballe un peu suite à la discussion (enfin c'est pas souvent une discussion) et ensuite on a une pêche d'enfer !
Le fait est que sur une petite distance (5 km), on n'a pas le temps d'être en condition, et du coup si le cœur bat plus vite tout à coup, on est beaucoup mieux oxygéné et ça pédale plus facilement. C'est le turbo quoi.

vendredi, décembre 17 2010

A comme Abruti

A la Stéphane Guillon : Ah les automobilistes !

Ils sont pénibles parfois.

Par exemple quand j'emprunte ma rue à sens unique limité à 30, je suis un peu obligé de rouler au milieu car d'une part, les voitures garées à gauches dépassent souvent et masquent la visibilité (surtout les camionnettes), et d'autre part parce qu'il y a plein de trous et de bosses partout.
Là dessus la voiture qui me suit me klaxonne (je devais quand même rouler à 25), alors je me dis pourquoi tant de haine ?
Je m'arrête au milieu (donc elle aussi), je me porte à la hauteur de sa portière pour discuter et là dessus elle (la conductrice) accélère et s'en va !
Lui aurais-je fais peur ? Moi qui fait 55 kg tout mouillé. Ridicule.

Ce soir, je rentre peinard car ça verglace un peu, j'arrive à un feu rouge, je me met sur le sas. Au vert j'accélère modérément (peinard je vous dis), paf klaxon de la voiture qui me suit. Diantre. Suis-je dangereux ? Alors quand je ne comprends pas je deviens con, par exemple je me met en plein milieu. Evidemment la voiture a un peu trépigné (je l'entendais), et quand elle a pu doublé, elle m'a reklaxonné longuement. Encore ridicule me dis-je car il y a un autre feu plus loin et évidemment il est rouge.
Alors j'arrive peinard pour remonter la file et là, l'Abruti me coupe le passage à gauche en déboitant ! Ni une ni deux je ne réfléchi pas (je suis con je vous ai dit), je passe à droite de l'Abruti et revient à gauche de la voiture devant. Aussi bien je m'étalais devant lui, mais le tout puissant fut bienveillant. Je rappelle que j'ai un vélo couché avec des cales et ce genre d'acrobatie de dernière minute n'est pas recommandé.
Donc je continue sous les klaxons (à nouveau) du forcéné qui me dépasse 30 mètres plus loin en me (?) gratifiant d'un nouveau coup de klaxon. Les passants n'ont pas du comprendre pourquoi ce type klaxonnait sans arrêt.
Je l'appelle Abruti car sa voiture arborait un A rouge à l'arrière.

Que penser de tout cela ?
Doit-on seulement y penser ?

mercredi, août 11 2010

Le Kapten NG

Bon alors n'achetez pas le GPS Kapten NG, c'est une grosse merde !
L'écran est illisible en particulier dehors ce qui est quand même un inconvénient majeur pour un GPS. Par contre comme miroir c'est très bien. Un autre inconvénient est l'écran tactile qui est nettement moins pratique que celui de l'iphone, il faut vraiment appuyer, c'est assez désagréable et pas très réactif. En plus le mode carte dispose bien d'un zoom (laborieux) mais pas moyen de scroller, et j'ai cru remarquer que l'affichage devenait simpliste à mesure que l'on dézoomait, ce qui aboutissait à n'afficher que les grands axes.
Je l'avais acheté pour faire du vélo mais c'est inutilisable, d'autant plus que la sortie audio ne semble pas fonctionner.

vendredi, juillet 30 2010

Bing

De retour du boulot, dans un bon élan, j'en oubliais les cales-pied que j'utilise depuis cette semaine pour mon trajet vélotaf, et PAF, ça n'a pas loupé, à un feu rouge je n'arrive pas à enlever le pied gauche et je tombe à gauche.
En fait ce n'est pas que j'ai oublié finalement, en y repensant je n'ai pas pu décrocher mon pied avant car je remontais la file de voiture au milieu et vu que c'était juste ça demandais une certaine concentration.
Heureusement j'ai vu venir et en mettant la main, j'ai évité de m'allonger complètement par terre devant les pollueurs en tank. Donc dans la dignité je me suis redressé et j'ai attendu le feu vert et ZOU, c'est reparti (avec une petite douleur à la cuisse droite qui s'est un peu tordue dans l'histoire).

mercredi, juillet 28 2010

Autoroutes pour vélo !

http://www.velotaf.com/information/2836/

Etonnant, non ?

Je vais faire mon grincheux : c'est pas en France (ce pays rétrograde) qu'on verrait ça !.
Pourtant ce serait le bonheur : des pistes cyclables larges et en super état, des tracé clairs et prévisibles, des parcs à vélo, oua :) Le bonheur je vous dis.

vendredi, janvier 15 2010

La normalité

Pour deux jours j'ai repris ma voiture au lieu du vélo couché pour aller au boulot.
C'est le retour à la normalité:

  • pas de regard intéressé oua super le vélo
  • pas de filles qui gloussent à mon passage Oh eh regarde le vélo ouarf ouarf ouarf
  • pas de MiniCooper RedBull qui vient m'accoster (en roulant) en essayant de m'enrôler
  • pas de coup de klaxon


Bon il y aussi que :

  • on s'arrête aux feux rouges SVP
  • on s'énerve dans les embouteillages en écoutant FIP
  • on est dans son cocon, tout le monde a le sien


Bref on n'est plus un centre d'intérêt (momentané certe).
Finalement on s'habitue vite à être regardé autrement, à sentir qu'on a provoqué une réaction chez les gens, c'est plutôt amusant.

samedi, novembre 21 2009

Légende urbaine

La perte de points sur son permis auto n'est pas possible dixit la

circulaire du 11 mars 2004

Je cite :
Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d’Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points.

jeudi, août 6 2009

Vélo

Et oui, encore le vélo !
Je lis en ce moment L'antimanuel d'écologie de Yves Cochet et c'est un plaisir de découvrir et lire quelqu'un d'aussi lucide sur le monde.
Parlant du vélo, je sens que c'est lui-même un adepte comme remplacement de la voiture car j'ai retrouvé dans son texte les sensations que j'ai moi-même éprouvées, je cite :
Le marcheur, le cycliste, consommeront leur énergie sans compter. ... Ils sont confrontés aux autres, à la matière du sol, aux odeurs et aux visions de la rue. En circulant à pied ou à bicyclette, nous abandonnons la logique productiviste de l'automobile, nous dépensons spectaculairement notre énergie corporelle.
Et précédemment en parlant de la voiture :
Avec la vitesse supposée de l'automobile se produit un épuisement du temps : plus on va vite, moins comptent le passé et le futur.

Bref, ce livre est passionnant, je continue ...

PS: j'ai commandé un vélo couché, le AZUB ECO, je ne sais pas quand je l'aurai, ça risque d'être long je crois.

lundi, avril 20 2009

Les routiers sont sympas

Ils sont sympas et respectueux des pistes cyclables, voyez plutôt sur mon trajet boulot, j'ai régulièrement 3 gros machins encombrant : IMGP0029.JPG IMGP0024.JPG
A mon avis ils devraient garer leur engin plus loin et utiliser un vélo ;) pour se rendre là où ils veulent aller sans encombrer MA piste cyclable, non mais ! IMGP0037.JPG
Je ne sais pas pourquoi ce bus se gare là car il n'y a pas d'arrêt à cet endroit. En fait il n'est pas en service, le conducteur lit son journal en attendant je ne sais quoi. Ils n'ont pas de parking les bus ?

Mise à jour (22 avril) : finalement mon post a servit à quelque chose, aujourd'hui le bus était garé au milieu de la route sur les zebras qui séparent les deux chaussées !. On les voit sur la photo d'ailleurs. Mais à quoi ils jouent ? Dommage que je n'avais pas mon appareil, mais je vais surveiller ça de près ;)

vendredi, octobre 3 2008

Le vélo en ville

Il faut être zen quand on fait du vélo en ville.
Ce midi je rentre chez moi pour manger et à un feu rouge, un 4x4 était arrêté en plein sur l'emplacement vert pour les vélos, je toque à sa vitre et je lui dis : "monsieur vous êtes à ma place". Là dessus il me répond : "pas du tout je ne suis pas à votre place, la route est à tout le monde, et puis vous n'avez pas à frapper à ma fenêtre comme ça". Bon, je me met devant lui en essayant de lui faire comprendre que je ne peux plus voir le feu mais il affiche un masque d'incommunicabilité...

Ce soir au même feu (tiens c'est vrai, je viens juste de m'en rendre compte), j'arrive par la droite près d'une voiture, le feu passe juste au vert je commence à longer la voiture qui d'un seul coup démarre et me bloque le passage à droite en se rabattant puis met son clignotant à droite (dans l'ordre). J'ai vraiment eu l'impression qu'elle (la conductrice) ne voulait absolument pas attendre juste que je continue tout droit avant de tourner.

L'autre jour, en arrivant au boulot, je percute une voiture qui grille un stop juste devant la piste cyclable. Bon j'avais rien mais la conductrice était toute affolée de n'avoir pas trouvé la pédale de frein (?). Je repars en lui disant que j'ai l'habitude, c'est pas grave. J'espère juste qu'elle regardera mieux la prochaine fois.

Une autre fois, je remonte une file de voiture en ayant les pieds à terre, je touche légèrement le rétroviseur d'une voiture. La conductrice me klaxonne en me faisant un signe de la main comme pour me gronder. J'hallucine.

Autre épisode : un matin après un feu qui vient de passer au vert je démarre et après 10 mètres je sens que la voiture qui m'arrive par derrière est très proche de mon côté gauche. Je retire vite fait ma main de ma poignée gauche et là, paf, le rétroviseur de la voiture percute mon guidon. J'ai un moment d'acrobatie pendant que je cherche à garder l'équilibre tout en entendant des dames sur le trottoir dire "Oh la la, Oh mon dieu". Résultat, je ne tombe pas, la voiture continue comme si de rien n'était...

La voiture rend con, je le vérifie tous les jours, les gens sont sur la défensive dès qu'on essaye de discuter, ils se sentent même agressé parce qu'on tapote sur leur vitre, c'est dingue. Ils ont peur que j'esquinte leur précieux véhicule ?
Pitoyable comportement.
J'imagine que la plupart des cyclistes ont renoncé à discuter avec les automobilistes tellement l'incompréhension est grande. A croire que ces gens ne font jamais de vélo, de moto, de roller, de balades à pied, bref autre chose que circuler en voiture. L'explication la plus logique est que dès qu'on rentre dans une voiture on ne pense plus qu'à son petit monde, on est dans une bulle, hermétique aux bruits, aux émanations, aux propos extérieurs, on écoute le cours de la bourse sur BFM, c'est le bonheur.

Vivement le pétrole à $1000 !

PS: si il y a beaucoup de conductrices dans mes histoires, ce n'est que pure coïncidence et cela ne signifie rien pour moi.