Bon évidemment je n'ai rien contre Harry Potter en particulier (je n'ai lu aucun tome), je veux exprimer le fait qu'il y a des livres plus instructifs à lire. Je ne prétend pas savoir quels sont ces livres, je m'insurge contre le battage médiatique pour des livres somme toute insignifiants.
Je lis en ce moment La face cachée du pétrole d'Eric Laurent. Ce livre me donne une explication pour la médiatisation des livres inoffensifs : distraire le peuple pour qu'il ne s'intéresse pas à la façon dont fonctionne le monde.
Les révélations de ce livre sont stupéfiantes et en même temps ce ne sont pas des surprises car on les pressent. C'est un monde noir qui est décrit, noir de cupidité, de corruption, de mensonges...
Après avoir lu ce livre cela va être dur de remettre de l'essence dans un réservoir tellement tout ce qui s'y rattache est révoltant. C'est révoltant mais pourtant il n'y a pas de révolution car tout le monde est lié à ses habitudes consommatrices.
On parle beaucoup du réchauffement climatique mais la pénurie de pétrole va être un bouleversement aussi grave qui va intervenir au même moment. Je ne sais pas si il faut économiser le pétrole ou au contraire le consommer le plus vite possible pour passer à autre chose.
Le nombre d'horreurs faites pour s'assurer que les consommateurs occidentaux pourront acheter du pétrole et donc enrichir les compagnies est démentiel. La guerre en Irak est un des exemples récent mais ils sont nombreux par le passé. Quand je pense que la raison invoquée est la présence d'armes de destruction massive et que la majorité des américains a cru à ce mensonge, ça montre que le titre de mon post n'est pas si idiot !