là sur AgoraVox

Je suis d'accord avec l'analyse de l'auteur sur la politique de NS: il cherche plus à se débarrasser des problèmes qu'à les résoudre réellement. Cela est bien exprimé dans l'article, en particulier la conséquence de l'individualisme forcené qui déresponsabilise l'état.
Par contre je suis plus sceptique sur l'endoctrinement fait par les séries américaines. C'est vrai que la plupart du temps c'est grossièrement manichéens mais en cherchant un peu on peut trouver des séries plus ambiguës qui critiquent le système. Je me souviens que dans "Urgence" certains épisodes critiquaient le système de santé.
Toujours est-il que pour ma part j'évite de regarder les séries policières (et assimilées) qu'elles soient américaines ou françaises, c'est du pareil au même. Elles font l'éloge de la répression sous toutes ses formes et ça me rend dingue. Je ne supporte plus de voir des séries dans lesquelles les personnes manipulent des armes à feux comme si c'était normal. Personnellement le seul revolver (ou pistolet ??) que j'ai vu était dans le grenier chez ma grand-mère et il était tout rouillé. Il faut arrêter de faire croire aux gens que les problèmes se résolvent avec des coups de feux.
Alors pourquoi faut-il (à la télé et en réalité d'ailleurs) aller débusquer les terroristes de tout poils alors que par exemple la malnutrition entraine la mort d'un million d'enfants chaque année ? D'ailleurs si on posait les questions:
pourquoi il y a des terroristes, des pédophiles, des SDF, des marginaux, des gens qui ne veulent pas travailler, des gens qui ne travaillent pas assez , des gens qui ne consomment pas assez ??
Répondre à ces questions est plus important que de remplir les prisons. Le rôle de l'état n'est-il pas de protéger les faibles des puissants ? Sinon l'état n'est pas utile car c'est la loi du plus fort : la jungle. Sauf que nous sommes différents des animaux, nous réfléchissons sur notre sort, notre passé, notre avenir. Parfois on a l'impression que nos dirigeants voudraient que les gens soient des animaux à dresser. Le but de la vie n'est-il pas de rendre la vie meilleure ? Je doute que le moyen soit de valoriser l'individualisme.