Quelques graphiques ici qui donnent plus de réalité à la fin annoncée du pétrole.

Il est dit dans l'analyse que l'Europe est en situation de dépendance totale pour le pétrole et l'uranium car elle n'aura plus rien vers 2030.
C'est évidemment assez inquiétant mais alors beaucoup de pays seront dans la même situation. On comprend mieux la folie des guerres "préventives" en voyant ces graphiques, on imagine la panique des dirigeants qui regardent ces graphiques et se disent: "qu'est-ce qu'on va mettre dans nos avions (de guerre), nos chars, nos blindés ?". Mais au lieu d'utiliser intelligemment le pétrole qui restent, ils le brûlent dans une folie meurtrière.
Ca me fait penser aux feux de circulation (je fais une parenthèse), l'autre jour je rentre du boulot (en voiture, j'avais un colis à prendre...), j'arrive à un croisement, le feu est vert, évidemment je ne change pas ma vitesse d'un iota. La personne en voiture derrière moi, gagnée par la panique dans l'idée de devoir éventuellement s'arrêter au feu rouge à cause d'un imbécile (moi) qui respecte les limitations, me double rageusement à un endroit plutôt dangereux en franchissant la ligne continue.
Tout ça pour dire que certains problèmes, même anodins provoquent une panique irraisonnée chez les gens.
Que se passera-t-il lorsque le plein sera à 100€ (pour une voiture ordinaire, pas un 4x4) voir plus ?

Je viens de penser à un système de financement pour les transports en commun. Pour moi le bus devrait être gratuit pour être vraiment pratique d'utilisation et attirant. Pour le financer les municipalités pourraient taxer les trajets en voiture en ville. Par contre les aspects pratiques me semblent compliqués à résoudre mais je ne suis pas spécialiste des taxes. Malheureusement je ne vois pour le moment que la solution de mettre un mouchard dans la voiture, pas génial pour la sauvegarde des libertés individuelles... Ou alors un péage (compliqué) ?.
Ou alors, plus simple, l'achat d'une voiture serait taxé selon les rejets de CO2 et la vignette serait remise au goût du jour en se basant sur les rejets en CO2. Ca me parait bien ça ;)