...et on sait où cela va mener.

Lisez La stratégie du choc de Naomi Klein, j'en suis qu'au quart pour le moment. C'est une lecture passionnante qui revient en premier sur le passé des pays sud-américains comme le Chili confrontés à la dictature et l'ultra-libéralisme économique, sachant qu'ils fonctionnaient très bien avant dans le socialisme. J'ai été frappé par l'implication des USA dans les coups d'état pour instaurer ces dictatures. Alors on nous dit que les USA sont un pays ami. Mais il faut se rendre compte de ce que ce pays ami a fait contre les peuples d'Amérique du sud. Les USA ont plongés ces populations dans des massacres, des arrestations arbitraires, dans la torture. Tout ça parce qu'ils n'aiment pas les socialistes et qu'ils veulent imposer leur modèle économique. C'est de la folie furieuse. Evidement je ne parle pas de l'Afghanistan et de l'Irak car j'en suis pas encore arrivé là dans la lecture mais le parallèle est vite fait.
C'est aussi une lecture très effrayante car cela explique les mécanismes pour aboutir à un seul résultat : supprimer les classes moyennes, appauvrir la majorité pour enrichir une minorité au pouvoir. Dis comme cela ça parait banal mais les mécanismes par lesquels cela passe sont tellement proches (en beaucoup plus brutal quand même, à l'époque de Pinochet) de ce que la France vit depuis que la droite est au pouvoir (et même ceux d'avant en fait) qu'on est forcé d'être effrayé par la prévision que cela induit.
Alors, on ne peut pas dire que les dirigeants ne savent pas ce qu'ils font. C'est l'inverse, ils savent exactement ce qu'ils font et ce n'est pas pour le bien de la majorité, il faut s'en rendre compte.
Quand j'entends parler de la suppression des services publiques, de LOPPSI, de HADOPI, des propositions honteuses de MAM pour mater les tunisiens, de l'interdiction d'appeler au boycott des produits d'un pays qui massacre des milliers de gens et qui les enferme dans une prison à ciel ouvert (difficile de trouver lequel hein ?), je me dis que tout ça va dans le même sens : priver les gens de liberté, les surveiller car ils ont et vont avoir de plus en plus de raisons de se rebeller contre le pouvoir. Il faut donc préparer le choc.
Ce serait bien quelqu'un fasse la liste de toutes les libertés qu'on a perdues depuis 20 ans, de tous les services publiques bradés au privé, de toutes les régressions sociales qu'on a du accepter sous la menace de délocalisation. Je pense qu'une liste pareille aurait un impact fort sur les esprits.

La France et les pays européens sont vraiment sur une pente très dangereuse et j'ai peur que les gens ne le découvrent trop tard. Il y a pourtant un faisceau convergent d'indices mais c'est l'histoire de la grenouille dans l'eau qui chauffe...