Que dire ? Tout a déjà été dit. Quelques remarques néanmoins.
C'est drôle comment les spécialistes français du nucléaire tentent de rassurer les gens sur les mesures de sécurité prises en France, car la France ce n'est pas le Japon.
Personnellement je me contre-fiche de toutes leurs mesures de sécurité. Evidemment je préfère qu'ils en prennent mais je sens que ça ne suffira pas. C'est le propre des catastrophes d'être imprévisibles.
En fait c'est comme si ils nous disaient : désormais il n'y aura plus de catastrophes. Evidemment c'est risible.

Je ne veux pas de nucléaire parce que c'est dangereux et polluant pour nous et les générations futures. C'est une énergie du passé dont il faut se passer (jeu de mots) et le plus tôt sera le mieux. Heureusement, c'est une énergie fossile donc les réserves vont s'épuiser un jour. J'aimerai juste que la Terre se soit pas complètement irradiée quand ce jour viendra.
En fait les pro-nucléaire veulent faire comme pour le pétrole : exploiter jusqu'au dernier atome d'uranium sans tenir compte d'autre chose que le profit à en tirer.
L'EPR est vraiment une erreur, peut-être l'erreur de trop qui va nous couter bonbon. J'ai lu quelque part que le coût en Finlande était de 7 milliards au lieu de 3 milliards. Qui paye la différence ?
Il aurait fallu, à mon humble avis, décider d'arrêter d'investir dans le nucléaire et de transférer l'argent vers la recherche d'énergies renouvelables.
Que de décisions irresponsables !
Je suis certain que les métiers du nucléaire peuvent s'adapter à d'autres énergies, en particulier tout ce qui tourne autour de la gestion de l'électricité. Une centrale nucléaire fait tourner une turbine comme une centrale thermique. Il y a juste la manière de chauffer qui change.

Le débat sur le nucléaire est connexe avec plein d'autres problématiques : les OGM, les pesticides, les produits chimiques dans l'alimentation, l'avenir de l'agriculture etc.
Sur tous ces problèmes je pense qu'on a des solutions, reste à les mettre en œuvre alors que les multinationales et l'Europe freinent des quatre fers en privilégiant la recherche de profit immédiat pour un petit nombre au lieu de rechercher les bénéfices pour la population.

Un article qui va dans mon sens.
Le scénario de sortie du nucléaire chez Negawatt.