La façon dont les choses se déroulent à Fukushima me fait diablement (?) penser à la catastrophe du puits de pétrole au large de la Louisiane. On a une entreprise privée qui a provoqué une catastrophe (bon un peu moins provoqué pour Fukushima mais un peu quand même), et un état qui doit communiquer à la population l'état d'avancement des réparations qu'il ne maîtrise absolument pas.
La population s'énerve, demande des comptes à l'état, et alors l'état demande des comptes à l'entreprise privée.
J'imagine qu'une entreprise privée dans ces conditions doit faire de savant calculs sur la quantité d'argent à consacrer aux réparations pour obtenir le minimum possible tout en donnant l'impression que les choses avancent.
Dans quelle mesure une entreprise ne peut pas tout laisser en plan en considérant que le coût d'un procès serait moins élevé que le coût des réparations ? Si par exemple les réparations s'étendent sur des années sans savoir combien d'années ?
C'est absurde mais c'est la logique purement financière.
On ne sait pas ce que deviendrait une telle entreprise.
Bon, c'est peut-être une vision totalement cynique sortie de mon cerveau dérangé...

Je continue mon analogie avec le puits de BP, je me disais mais pourquoi tout le monde ne va pas donner un coup de main ?
A Fukushima c'est pareil et ça concerne autant de monde voir plus, alors pourquoi ne pas faire une mission ONU pour réparer les dégâts ? Ca sert qu'à faire la guerre l'ONU ? Si il faut mettre un sarkophage (tiens ?) sur tout le site et bien allons-s'y. On n'a pas quelques milliards à débloquer pour un cas de force majeur comme ça alors que sauver les banques a mobilisé des centaines ou des milliers de $.
Et pourquoi ils ne mettent pas 100m de béton sous la centrale pour prévenir que le corium s'étale dans la terre ? En fait je sais pourquoi, c'est parce les connards qui fabriquent ces centrales N'IMAGINENT MEME PAS QUE CA PUISSE FOIRER !!!

Tiens même Attali est de mon avis.