... vive la démocratie.
Un livre de Hervé Kempf plutôt intéressant, et qui essaye de décrire l'état de notre société dans laquelle on ne se sent plus vraiment en démocratie, mais pas (encore) en dictature. C'est l'oligarchie : le pouvoir de quelques personnes qui prennent des décisions pour tout le monde sans tenir compte du peuple. Le but des oligarques est de maintenir leur caste au pouvoir dans les meilleures conditions.
Tout cela sur fond de cette crise écologique qui nous forcera tôt ou tard à adopter un nouveau style de vie plus sobre.
Hervé Kempf propose de revenir à la démocratie pour résoudre ce problème qui semble insoluble actuellement, peut-être justement parce qu'on n'est plus en démocratie. Il ne propose pas de solution clé en main évidemment. Moi je sens confusément que l'individualisme forcené de notre société est un suicide collectif. Il me semble que si les gens collaboraient à un projet de société clair, les choses iraient mieux. Travailler plus pour gagner plus n'est pas un projet de société, c'est l'éloge de l'individualisme, de l'égoïsme. Le défi écologique est peut-être l'occasion de former un projet fédérateur pour changer notre mode de vie.
Néanmoins pour que les gens collaborent, il faut réduire les inégalités car impossible de se remettre en question pendant que les mêmes continuent leur train de vie démesuré (vous savez DSK et sa Porsche à 100000€, qui n'est surement rien du tout comparé à son compte en banque Suisse...).
Il parle aussi du dogme de la croissance en essayant de faire des calculs prédictifs dans différents cas d'augmentation du niveau de vie des personnes sur Terre. On aboutit évidemment à des impossibilités physiques.
Combien de temps encore les politiques vont miser sur la croissance productiviste alors qu'on sait que c'est une impasse ? Il faut chercher autre chose.

Ce fut une lecture facile. J'ai plus difficile qui m'attend: finir La stratégie du choc de Naomi Klein, dur dur, et Bidoche de Fabrice Nicolino : un pavé (pas de bœuf !).