Je suis en train de regarder Platoon, un film qui dénonce l'absurdité de la guerre au Vietnam. Combien de films sur le sujet, 10, 20 ?
Finalement cela n'aura servi à rien. La guerre en Irak et en Afghanistan (rappelez-vous Rambo 3 et la guerre absurde de l'URSS !) sont des guerres illégales dans lesquelles la folie et la sauvagerie sanguinaire des USA s'exercent sans contrôles.
30 ans après ils prennent les mêmes soldats paumés, jeunes, incontrôlables, pour des mauvaises raisons et recommencent les massacres en toute impunité. Non seulement en toute impunité mais avec l'aval de la population qui croit que c'est pour apporter la démocratie. Comment peut-on croire des histoires pareilles ? Remarque, elle croit en tellement de choses invraisemblables que celle-la en devient crédible finalement.
La vérité (au moins une partie) est plus terre à terre, il faut du pétrole pour les 4x4 et il faut aussi et surtout alimenter les profits des industries de la guerre.
Je pense que désormais (et depuis déjà longtemps) il y a en permanence une guerre quelque part pour les pays occidentaux vendeurs d'armes. Il y a tellement de démocraties (et de proies pour le FMI) à installer que les occasions ne manquent pas.
Tiens, ça me fait penser à un bouquin La guerre éternelle de Joe Haldeman, un ancien de la guerre au Vietnam. La boucle est bouclée.