Je lis en ce moment le roman Temps, les univers multiples de Stephen Baxter.
Au bout de 80 pages il y a une idée fascinante qui est évoquée : la catastrophe de Carter. Cela a un rapport avec la question qu'on s'est tous posée : pourquoi suis-je né à cette époque ?
Je ne sais pas si je vais réussir à l'expliquer mais au pire allez voir Wikipedia.
En gros, la démographie sur Terre est exponentielle ce qui fait que les derniers 100 ans concentrent une grande proportion de la totalité des humains. Selon toute probabilité, si on considère par exemple la période -10000 ans à nos jours, il y a donc de fortes chances que quelqu'un naisse dans ces 100 ans (j'ai choisi arbitrairement).
Si on étend la durée à par exemple 10000 ans dans le futur et qu'on considère toujours une croissance exponentielle (sur Terre ou ailleurs), on imagine que la période 9900-10000 sera celle où il y aura la plus forte proportion de personnes sur la période -10000 à 10000.
Du coup la plus forte probabilité d'existence est cette période dans le futur, et on se demande alors pourquoi nous ne vivons pas à cette époque ?
La réponse est : l'humanité va subir une catastrophe qui va l'empêcher de croitre comme elle l'a fait jusqu'à maintenant.
Je trouve vraiment cette idée fascinante car issue des mathématiques et de la logique (voir le lien pour plus de précisions). Evidemment on se dit que la Terre ne va pas supporter une croissance exponentielle longtemps (contrairement à ce que pensent les économistes non atterrés), mais qu'en plus les humains ne vont pas partir coloniser l'espace, ce qui aurait pu faire croitre leur nombre de manière très importante.
Et bien non car si il l'avaient fait, on seraient tous dans des colonies éparpillées dans la galaxie. Au lieu de ça on est nés sur le vaisseau Terre et il va falloir bien l'entretenir pour le faire durer le plus possible.

Pour simplifier, cette théorie dit que (d'après Wikipedia) : il y a 95% de chance que la race humaine s'éteigne dans 9120 ans.

Mise à jour: j'ai trouvé à ce sujet un entretien de Brandon Carter qui est très intéressant.
Mise à jour: un texte très technique sur le sujet dont le premier paragraphe est tout de même compréhensible.