Je viens de découvrir le logiciel de musique MainStage 2 d'Apple sur le MacAppStore.
A première vue ça à l'air assez super, en gros il contient plein de plugins d'instruments virtuels, de sons samplés, de loop etc. le tout pouvant être organisé de façon à jouer live, donc contrôlé par différent contrôleurs MIDI.
Sur le coup je me suis dit oua j'achète (24€) et puis j'ai creusé un peu et j'ai finalement trouvé un hic typiquement Apple : le Rewire ne permet pas le mode slave. C'est-à-dire que dans mon cas, je ne peux pas piloter les instruments de MainStage à partir de mon logiciel favoris à savoir Ableton Live, car dans ce mode Ableton Live est maitre Rewire et MainStage devrait être Slave Rewire, ce qu'il n'autorise pas.
Non seulement je ne peux pas lui envoyer du MIDI mais je ne peux pas récupérer l'audio non plus comme je peux le faire avec Reason par exemple (ce qui est super pratique soit dit en passant).
Alors il est possible de bidouiller pour lui envoyer du MIDI avec un port IAC et de récupérer l'audio en utilisant un logiciel annexe comme SoundFlower ou Jack (j'imagine), mais du coup ce n'est plus du tout aussi pratique.
C'est vraiment typique d'Apple de "castrer" les logiciels comme cela pour des raisons totalement arbitraires, surtout que le seul avertissement sur le site d'Apple est "MainStage features ReWire and MIDI-out support" ce qui est assez cryptique pour les non geeks mais m'avait tout de suite alerté.

Alors il faudrait quand même que j'essaye la manip avec Reason (sans utiliser Rewire) pour voir si c'est vraiment contraignant et ce qu'on perd exactement.