Donc j'ai déménagé en janvier. Je suis maintenant dans le quartier de la Poterie à Rennes et donc mon vélo-taf à changé.
J'ai 6km au lieu de 5, une descente pour commencer au lieu d'une montée (je ne sais pas si c'est mieux), et des pistes cyclables quasiment tout le long.
Parlons-en des pistes cyclables : elles sont défoncées !!!
Rennes doit être la ville qui veut gagner le concours du nombre de km de pistes cyclables le plus défoncées.
Je passe par le cimetière de l'est et toute mon attention est concentrée sur les voitures nids de poules. En fait je slalome en permanence pour éviter le pire (les gros trous). Alors comme j'ai un vélo couché sans suspension, je m'aperçois que ce n'est pas du tout confortable. Du coup comme j'ai mal au dos en ce moment, je suis obligé de me soulever du siège légèrement dès que je soupçonne une bosse ou un trou. Alors pour pédaler c'est un peu moins facile mais je commence à m'y habituer.
Bon la prochaine fois j'achète un vélo avec des suspensions !!!
Pour en revenir à Rennes, je trouve quand même lamentable ces routes en perpétuels travaux, car les trous et les bosses sont la plupart du temps créés par des travaux. Alors on rebouche les trous n'importe comment et ça fait des raccords dans tous les sens. Evidemment pour les 4x4 de 2 tonnes ce n'est pas gênant, mais pour mes roues de 20 pouces c'est plus dur. Je pense que les vélos ayant des roues de 700 doivent moins sentir toutes les imperfections. Mais un vélo couché avec des roues de 700 est beaucoup trop grand pour moi.
Je ne vois pas comment inciter les gens à faire du vélo dans ces conditions, et je ne parle pas des pistes cyclables qui empiètent sur les trottoirs. Ben si je vais en parler : c'est super dangereux !!! Justement près du cimetière de l'est il y a un tunnel et la piste cyclable c'est le trottoir. Alors on fait cohabiter un vélo qui peut aller à 25km/h à cet endroit avec un piéton qui va à 5km/h et qui ne sait pas ce qui arrive derrière lui et qui se met bien au milieu. Résultat : je la prends que quand il n'y a pas de piéton en vue mais ce n'est pas une bonne idée car un piéton par définition déboule de recoins invisibles.