http://www.arte.tv/guide/fr/046557-000/vers-une-famine-planetaire

Ce reportage pose le problème de la ressource phosphate indispensable à l'agriculture qui l'utilise comme engrais. Le phosphate est extrait de mines de calcaire dans lequel il est emprisonné. Il faut faire sauter le calcaire à la dynamite pour accéder au phosphate (de couleur noire).
Ensuite il nécessite tout un tas de traitement avant d'être utilisable dans les épandeurs agricoles. Certains traitements sont fait directement après l'extraction, d'autres en Allemagne.
La Tunisie est un producteur de phosphate qui est considéré là bas comme une ressource vitale à l'économie.
Il y a assez peu de pays producteurs d'où l'inquiétude sur cette ressource. C'est bien simple si il n'y a plus de phosphate, il n'y a plus d'agriculture possible.

Il me semble que ce reportage cautionne l'agriculture productiviste avec intrants alors qu'il existe plusieurs courants d'études sur l'agriculture autonome : biodynamique, permaculture.
Alors certes c'est un reportage intéressant mais je ne peux m’empêcher de penser qu'il masque le vrai problème : l'agriculture aujourd'hui n'est pas durable/soutenable et ce n'est pas juste un problème de phosphate. Il y a aussi un gros problème de pétrole, et qui persiste avec les méthodes de recyclage du phosphate. Il y a aussi un gros problème de désertification des sols et si on ajoute encore du phosphate cela ne fera qu'empirer.
Pour sortir de cela il faut arrêter d'urgence la mono-culture et cultiver ensemble plusieurs espèces dont certaines seront là pour fertiliser le sol, d'autres pour détourner les insectes prédateurs. Il y a des gens qui savent faire cela.