Dans cette video Jacques Blamont fait une analyse assez censée de la situation mondiale au niveau de l'épuisement des ressources et du changement profond de société que cela va impliquer. Il est par ailleurs très pessimiste sur le fait de renverser la tendance avec la science et la technique car selon lui, ces disciplines ont eu l'effet inverse dans le passé.

Par exemple, faire des voitures qui consomment moins d'essence a pour conséquence d'augmenter la consommation globale et non de la diminuer.

Donc la solution ne viendra pas de là. D'où peut-elle venir alors ? Il avance qu'une première étape serait d'arrêter de manger de la viande et d'arrêter l'élevage de bovins qui est très consommateur de ressources.

Puis il parle de la religion hindoue qui interdit de manger de la viande. De fil en aiguille il avance l'idée que la religion seule peut amener des changements de mœurs, mais pour cela il faut que la religion parle d'une seule voix, et donc ait un chef (ce qui n'est pas le cas de la religion hindoue il me semble). La seule religion a avoir un chef est la religion catholique.

Et bien voila la solution : la religion catholique est chargée de modifier les mœurs pour qu'une autre société moins gaspilleuse de ressources puisse émerger !

C'est incroyable un tel raisonnement venant d'un scientifique, non ?

En gros il dit que la religion est un organisme de manipulation des masses très efficace et qu'il faut l'utiliser pour une autre cause que Dieu. C'est finalement assez cynique et typique des scientifiques qui savent mieux que vous ce dont vous avez besoin : d'une bonne petite dictature technocrate !

Ceci dit moi je veux bien que la pape essaye de faire passer des messages du style : manger moins de viande (le carême !), prenez votre vélo, économiser l'eau etc. Je préfère ça aux histoires abracadabrantes de Jésus et Cie.

Mais je ne voudrai pas vous décourager de regarder l'interview qui est assez intéressant par ailleurs.