Je me pose des questions sur la légitime défense alors que plusieurs fait divers de vol à mains armées ont aboutit à des blessés et des morts et à la mise en examen de la victime (la personne volée, il faut préciser désormais...) pour homicide volontaire.

J'essaye de m'imaginer dans la situation où je surprends quelqu'un qui vole chez moi. Que dois-je faire ?
Si j'ai mon portable, j'appelle la police mais quand elle arrivera le gars sera parti avec son butin depuis belle lurette. Peut-être qu'en passant il m'aura tiré dessus étant donné qu'il y a de grandes chances que je reste pétrifié de surprise.
Si j'interviens, je peux dire à la personne, s'il vous plait veuillez laisser là votre butin, veuillez partir vous présenter à la police dans les plus brefs délais. Je ne crois pas que ça va marcher.
Si je m'appelle Jean-Claude Vandamme, je le clou au sol par une clé adaptée, et j'attends la police.
Ce faisant, est-ce que je ne risque pas de me voir ensuite reprocher d'avoir par exemple un peu trop appuyé ma clé, et du coup, pas de bol de lui avoir pété le bras. Je ne l'ai vraiment pas fait exprès, c'est dans le feu de l'action.
Donc pas forcément une solution non plus.
Alors bon je ne suis pas JC Vandamme mais j'ai un flingue alors je le braque et je lui dit de se casser. Il se précipite sur moi donc je tire. Pas de bol, il prend la balle en plein cœur et meurt (je conçois que c'est très improbable étant donné que son cœur doit être tout petit donc très dur à atteindre). C'est de la légitime défense ?
Je suppose que oui.
Par contre si on poursuit le voleur, ce qui se passe ensuite n'est plus de la légitime défense ?
Tout cela est bien compliqué et ne peut pas être réfléchi dans une situation de stress et de violence. Les personnes ordinaires ne sont pas des policiers qui gardent leur calme en toute situation. Dans une situation pareille on ne récite pas le code pénal pour savoir quoi faire.
Pourquoi dans les mises en examen (de la victime qui se défend) on semble oublier que la personne qui a provoqué la situation dangereuse est le voleur ? Comment dans cette situation reprocher quoique ce soit à la victime ? D'ailleurs le sens des mots prouve l'absurdité de tout cela. Une réaction violente provoque forcément un retour violent et in fine ce sera la faute au voleur. C'est bien lui qui a pris le risque. Il doit donc assumer les conséquences quelles qu'elles soient.
Selon la loi on devrait donc s'abstenir de toute réaction ? C'est absurde.
On dit que c'est se faire justice soi-même. Je ne pense pas que ce soit la même chose. Faire justice soi-même serait par exemple attendre que le voleur sorte de prison et lui régler son compte. Là c'est un acte réfléchi.

Je trouve que c'est une bonne illustration où l'Etat soi disant "de droit" se retourne contre le citoyen et favorise les délinquants par la complexité absurde des lois. Je sais qu'on va me traiter de "facho" mais je m'en fiche, cela ne veut rien dire pour moi.