Le problème évoqué le plus souvent lors de discussions sur la voiture électrique est l'autonomie.
Je pense qu'il va y avoir un autre problème : celui de la puissance nécessaire pour recharger.
Par exemple si l'autonomie désirée est de 500km et la consommation de 15kWh par 100km, cela donne une capacité de 75kWh, mettons 80kWh.
Pour recharger en une heure il faut (avec un rendement théorique de 100%) une puissance de 80kW. C'est déjà une puissance très importante car les "super-charger" de Tesla font environ 120kW.
Maintenant si il faut recharger en 5 minutes, la puissance nécessaire est de 960kW : 1MW pour une seule voiture !
Je rappelle quelques repères :

  • 1kW est la puissance d'un aspirateur
  • 1kWh est l'énergie consommée par cet aspirateur pendant une heure


Il est donc illusoire de penser que des voitures électriques ayant une grande autonomie pourront être rechargées en 5 minutes, contrairement aux véhicules à essence.

Peut-être est-ce pour cette raison que Toyota a investi dans les véhicules à hydrogène ? En effet, faire le plein d'hydrogène dure en gros le même temps que faire le plein d'essence. La fabrication de l'hydrogène est déporté dans des usines utilisant des énergies renouvelables de préférence.
C'est aussi pour cette raison que Tesla commence à introduire l'idée du changement de batterie au lieu de recharger car cela prendrait 3 minutes.