Je suis en train de lire cette série de romans de SF de Kevin Anderson chez Bragelonne.
C'est un space-opéra qui aurait tout pour être une franche réussite mais quelques ombres viennent ternir le tableau. Mais d'abord les points positifs. Une grande richesse des personnages et de l'environnement qui forme un univers sinon réaliste du moins assez cohérent. Il y a des problèmes politiques, des problèmes de ressources donc des alliances possibles etc. Les personnages sont attachants et la lecture est facilitée par des chapitres courts qui s'occupent de l'histoire personnelle d'un des personnages. Le suspense est donc naturellement entretenus par la découpe de l'histoire en flash. Bref c'est agréable à lire.
Mais au fur et à mesure de la lecture on s'aperçoit de plusieurs choses. Tout d'abord comme dans beaucoup de romans de SF qui mettent en jeu des planètes, celles-ci sont en fait à considérer plus comme des pays que comme des planètes car chaque planète possède une culture homogène. C'est un aspect que je trouve totalement irréaliste car quand on voit la diversité terrienne, il est difficile de penser que toutes les planètes puissent maintenir un seul gouvernement, une seule langue (une seule langue aussi dans le système "bras spiral" de la galaxie), une seule culture. Il semble aussi qu'il n'y a qu'un seul endroit pour les vaisseaux pour atterrir : dans la "capitale" dont on ne sait pas très bien la taille et ce qu'il y a autour.
Un autre aspect qui me gène est la façon dont la "Hanse" (le gouvernement des humains) est dirigée, à savoir en gros par le président. Il n'y a pas de parlement, de sénat. Par contre il y a un roi fantoche. C'est donc une dictature. Tout au final retombe sur une personne et j'ai du mal à imaginer que cela puisse fonctionner étant donné la diversité des problèmes liés à l'éparpillement de l'humanité dans la galaxie.
D'autre part les personnages bien qu'ayant un caractère bien défini sont souvent d'une grande stupidité, surtout chez les dirigeants. Ils prennent des décisions irrationnelles en se fondant sur leurs émotions plutôt que sur l'analyse des faits. En fait ils me font penser aux dirigeants de nos propres pays qui entrainent tout le monde à la ruine à cause de leur idéologie. C'est affligeant de voir que le futur imaginé par les écrivains est toujours aussi décevant en particulier au point de vue politique.
Les "Ildirans" (mais pas qu'eux) sont aussi très stupides. On se demande comment ils ont pu durer 10000 ans. En gros ils tombent dans tous les pièges possibles en se disant "mais ce n'est pas possible !" Et si, c'est possible. C'est un peu trop facile comme procédé pour écrire des histoires, il suffit d'imaginer un plan foireux et les protagonistes vont tomber dedans sans vraiment réfléchir. On aimerait que les personnages fassent un peu fonctionner leur cerveau (et le notre avec). C'est vraiment trop simpliste.
Par exemple il y a une scène ou quelques personnes essayent de trouver un abris à pied sur une planète hostile après que leur moyen de transport ait été saboté. Ils voient des espèces de plantes bizarres à l'aspect menaçant, ils s'approchent et évidemment ils se font bouffer. Quelle surprise ! Ce genre de scène est très courant au cinéma aussi et m'énerve au plus haut point. En général on est naturellement méfiant et prudent envers l'inconnu.

Un aspect étrange aussi est le comportement des soldats FTD (Forces Terriennes de Défense) qu'on peut assimiler aux soldats US sans faire beaucoup d'effort d'imagination. En effet ils sont d'une grande stupidité, d'un racisme débridé et d'une violence impulsive. Donc là aussi on est déçus de voir que rien ne peut évoluer de ce côté dans l'esprit de l'écrivain. On aimerait découvrir des choses nouvelles.

Oui mais vous allez me dire, si tous les gens sont intelligents, il ne se peut rien se passer et donc il n'y a pas d'histoire à raconter. Je répond possible mais, du coup je me dis qu'il faudrait que je relise mes classiques (Fondation ?) pour savoir si des space-opéras plus intelligent sont possibles.

PS: Un aspect intéressant du livre est la forêt monde qui est constitué d'arbres pensants. En fait c'est plutôt une seule entité distribuée dans la galaxie sous forme d'arbres interconnectés de façon instantanée. Ce n'est pas la première fois que je lis des histoires avec des arbres pensants. Il y a le troisième volet de la saga Ender d'Orson Scott Guard, il y a aussi le Seigneur des Anneaux, il y a une BD de Moebius, les Technopères mais je pensais à autre chose dont je n'arrive plus à me souvenir. En tout cas les arbres exercent une fascination universelle.