Continuons notre examen du cinéma sous l'angle du réalisme (et d'autres aspects) avec aujourd'hui la série Extant qui met en scène un futur proche.
Dans ce futur, un scientifique et son équipe construisent un androïde enfant qu'il intègre à sa famille car sa femme et lui n'arrivent pas à avoir d'enfant.
Rien que d'écrire cet énoncé me plonge dans un drôle d'état !
D'abord, construire des androïdes est pour moi une maladie qui devrait être traitée comme telle. En effet quel intérêt a-t-on de remplacer les humains par des robots ? Pour faire le ménage, pour conduire la voiture, pour le sexe aussi bien que la guerre ? Bref l'idée sous-jacente est d'avoir son esclave obéissant. Est-ce que ce but élève la pensée humaine ou est-ce plutôt un retour vers un passé peu glorieux ? On va me dire qu'une machine esclave n'est pas la même chose qu'un être humain. C'est là que cela devient croustillant car le but des gens qui font des androïdes en particulier dans Extant est d'approcher le plus possible les êtres humains. Ainsi dans Extant, le cerveau du robot n'est absolument pas bridé par les trois lois de la robotique que Asimov a trouvées et qui empêchent les robots de se retourner contre leur créateur. Finalement on a dans cette série quand même une exception car l'inventeur ne veut visiblement pas un esclave car il fait tout pour qu'il soit comme un enfant ordinaire avec ses essais, ses erreurs, bref son apprentissage de la vie. Mais alors pourquoi fait-il ça ? Il me semble qu'il a décidé de le faire avant même de se rendre compte que son couple ne pouvait pas avoir d'enfant.
Je pense que la réponse est : parce qu'il peut le faire. Il existe des scientifiques sans conscience qui ne réfléchissent jamais aux conséquences de leurs actes. En l’occurrence ici il ne faut pas longtemps pour que le gouvernement, l'armée récupère ses recherches.

Ensuite, intégrer un robot dans sa famille en tant qu'enfant, c'est difficile à décrire mais pour résumer, il faut quand même être cinglé non ?
La manipulation mentale du spectateur est facilitée par le fait que le robot est joué par un humain ! Alors évidemment les scènes émouvantes sont aussi émouvantes que dans le reste du cinéma. Pour être honnête, toute créature animée mimant les comportements humains peut émouvoir (voir Wall-E). C'est ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. On ne peut être familier qu'avec ce qui nous ressemble.
C'est justement un aspect étrange. Imaginons que ces robots prennent leur distance par rapport aux humains et qu'ils décident de ne plus leur ressembler. Ils vont se modifier pour avoir quatre bras, des yeux sur 360°, des mains multi-fonctions si cela leur semble plus pratique. On aura donc créé une autre espèce d'être pensant sur la Terre et qui n'aura pas du tout les mêmes intérêts que nous. Pensez-vous que ce soit une bonne idée à terme ? J'ai beau y réfléchir, je n'arrive à imaginer une cohabitation possible.

Pour en revenir au réalisme, le fait de fabriquer des robots pensants autonomes n'est pas possible dans un futur proche néanmoins les protagonistes de cette histoire circulent dans des voitures électriques actuelles (Tesla, BMW, etc.). Ils se contactent aussi avec des téléphones légèrement améliorés et ont des navettes et des stations spatiales tout à fait ordinaires.
Cette technologie connue côtoie celle des robots qui disposent (évidemment) d'une interface vocale à reconnaissance multi-locuteurs sans faille, peuvent se connecter à tous les réseaux sans fils, décrypter tous les codes possibles, résoudre tous les problèmes avec un esprit d'initiative assez remarquable. Ils ont aussi une batterie qui tient dans une boite d'allumettes et se déplacent avec la même facilité qu'un humain.
Je trouve que tout ça forme un ensemble assez anachronique et qui montre la difficulté de construire un univers futuriste cohérent.

Il y a en plus dans Extant un autre aspect, c'est que la Terre subit l'invasion d'extra-terrestres. Et tout cela a commencé parce qu'une astronaute a vu dans la station spatiale son mari décédé quelques mois plus tôt. Bon. Une astronaute c'est quelqu'un de rationnel normalement. Il y aurait du avoir une alerte dans son cerveau pour dire : pas normal, méfiance, danger, partir. Et bien non. Donc voila, elle se retrouve enceinte d'un ET et redescend sur Terre avec et les gros problèmes commencent.
Bon dans tous les films, les protagonistes réagissent à un moment ou à un autre de manière irrationnelle. C'est à croire que ce n'est pas possible de faire une histoire sinon.
Si on continue un peu l'histoire, on découvre que les ET peuvent influencer les humains sans problème et les militaires trouvent donc que la solution pour les combattre (oui ils ne sont pas amicaux, étonnant non ? Mais ce n'est pas Spielberg le réalisateur...) est d'utiliser les nouveaux robots. Eurêka ! Voyez bien que ça sert à quelque chose de fabriquer des robots.
A cela je réponds non et encore non. Pendant qu'on essaye de faire des machines qui gigotent comme nous, on ne développe pas notre cerveau. Peut-être que notre cerveau à des ressources insoupçonnées qui auraient permis / pourraient permettre de lutter contre une prise de contrôle par les ET. Et je ne parle pas forcément de capacités extra-sensorielles. Si l'astronaute avait eu des capacités d'abstraction et de déduction supérieures, elle aurait pu analyser la situation de façon plus détachée, se construire une explication rationnelle probable et prendre d'autres décisions.
Pourquoi la machine est-elle la réponse à tous nos problèmes ?

PS: je n'ai pas fini la saison deux donc ce que j'écris peut être remis en question...