Ce qui me rend perplexe à chaque fois que je regarde le film Le seigneur des anneaux (trilogie) c'est l'absence d'agriculture.
Le nombre de combattants et d'habitants est tout de même important mais nulle part (à part peut-être chez les Hobbits) on ne voit de champs et de paysans occupés à y travailler. On ne voit pas non plus d'élevages.
Tolkien à soi-disant créé un monde dans ses moindres détails mais avec des gens qui récoltent leur nourriture je ne sais où.
Par contre les étendues de plaines rocailleuses et les montagnes pullulent. Franchement ce genre d'endroit ne peut pas supporter une population aussi importante.
Les armées sont aussi étranges car il y a uniquement que des combattants. Il me semble que dans l'armée des USA le ratio est de 3 (ou 2 ?) non combattants pour un combattant car il faut justement gérer la nourriture, les repas, le matériel etc.
Rien de tout cela dans Le seigneur des anneaux.
Les combattants s'occupent juste de leur chevaux et de leur épées et on ne voit qu'eux. En particulier quand ils font des voyages, ils ne trainent aucune caravane pour transporter du matériel autre que des armes. Je veux bien qu'ils chassent pour se nourrir mais il ne me semble pas y avoir une faune suffisante pour nourrir des armées de 10000 hommes tous les jours. D'ailleurs l'activité de chasse devrait alors être très importante et être l'occupation permanente d'un groupe de chasseurs très efficaces. La chasse n'est pas tout à fait la même chose que le combat.
Je pense que je pourrais dire la même chose des armées du Mordor mais qui sait ce dont a besoin un Orque ? A ce propos la scène dans laquelle certains Orques (?) se rebellent car ils ont faim est des plus comiques. Ils doivent être un millier et il suffit de tuer un individu pour satisfaire les autres. Ce n'est pas très sérieux.