Bon ce film est plutôt plaisant, les trucages sont assez réussis, la musique est super mais il y a des côtés gênants.
Le premier point qui m'a gêné c'est que l'univers dépeint est trop proche du réel. Si je fais une comparaison avec le Tron 1982 dans lequel l'environnement est clairement bizarre, dans Legacy finalement ça ne semble plus si bizarre.
Je vais essayer d'expliquer.
Par exemple dans Tron 1982 les vaisseaux n'ont pas un déplacement d'avion ou d'hélicoptère, c'est comme si les lois de la gravité et de l'aérodynamique n'existaient pas. Et c'est très bien ! Cela donne cet aspect totalement étranger à ce monde.
Par contre dans Legacy les vaisseaux semblent se mouvoir comme des hélicoptères, ils font des virages sur l'angle (pourquoi dans un monde informatique ?). Bref c'est trop commun. Ce que je dis pour les vaisseaux s'applique totalement pour les motos puisque dans Tron 1982 les motos font des angles droits alors que dans Legacy elles font des bêtes virages.
Deuxième exemple c'est la matière. Dans Tron 1982 la matière semble malléable à souhait et ne ressemble à rien de connu alors que dans Legacy elle est beaucoup plus ordinaire. En particulier dans Tron 1982 le grand vaisseau est supprimé morceau par morceau et c'est une scène impressionnante car cela fait penser à quelqu'un qui supprimerait des lignes dans un fichier. Rien de tel dans Legacy.
L'extérieur de la ville aussi n'est pas convaincant dans Legacy puisqu'il contient des montagnes de pierres. Si on fait une analogie avec une mémoire d'ordinateur, si elle n'est pas programmée elle contient soit des 0 soit un bruit de 0 et de 1. Donc pourquoi des montagnes ?

Dans une scène au début le jeune Flynn est blessé et saigne. Les programmes en déduisent que c'est un concepteur. C'est quand même étrange de saigner pour un corps dématérialisé et immortel. Quel intérêt ?
A la fin il y a Clue qui harangue ses foules de programmes en leur expliquant qu'ils vont envahir le monde réel. Euh ?! Quel besoin a-t-il de convaincre des programmes qui font ce pourquoi ils sont programmés. C'est de l'anthropomorphisme déplacé.
Ce film reprend aussi des scènes de Matrix comme la scène dans le bar avec le gars et sa canne qui est une copie du Nérovingien de Matrix. Cela n'apporte pas grand chose, et c'est même assez pénible.
Et puis il y a le problème de la numérisation. Ben oui le corps de Flynn a été numérisé et introduit dans l'ordi mais il devient quoi son corps réel, il est où ? Quoique dans Tron 1982 il me semble que le corps était désintégré puis réintégré mais dans Legacy ce n'est pas très clair.
Et pourquoi donc l'avatar de Flynn vieillirait dans la grille ? C'est absurde non ? Cela voudrait dire que Flynn a découvert le processus de vieillissement et l'a inclus dans son avatar. Mais qui voudrait avoir un corps qui vieillit quand cela ne dépend uniquement que d'un programme ?

Donc au final un film pas très cohérent (est-ce que cela existe ?) pendant lequel il faut laisser son cerveau au repos sous peine d'être déçu.