Kawai MP7 Je viens d'acquérir un piano électronique Kawai MP7. C'est à la fois un piano et un clavier de contrôle. Le clavier a un toucher lourd comme celui d'un vrai piano, quatre-vingt huit notes et n'a pas la même lourdeur selon la position des touches.
C'est vraiment un plaisir de jouer dessus avec les sons de piano acoustique et électrique. Il y a aussi des sons fabuleux d'orgues à tirettes mais le clavier est un peu trop lourd dans ce cas. Il est possible de modifier les tirettes (drawbars) avec les curseurs et les potentiomètres présents.
Les autres sons (cuivres, violons etc.) sont plus communs.
La polyphonie est de 256 notes ce qui est très large et permet d'empiler 4 couches sans problèmes.
A part le jeu direct qui est génial, je me demandais si il avait des possibilités MIDI en réception car en émission il est possible de le configurer très précisément.
Il s'avère qu'il possède un expandeur MIDI GM intégré qui peut jouer en parallèle du jeu direct. Je n'ai pas encore tout compris de la façon dont on programme chaque partie dans ce cas mais c'est une bonne surprise de pouvoir jouer un MIDIFile et d'improviser par dessus. Il est aussi possible de le faire à partir de fichiers présents sur une clé USB.
Il a de très bonnes critiques sur audiofanzine.