J'entends souvent certains penser que les choses peuvent changer.
Par exemple en ce moment, il y a une campagne de propagande sensibilisation à l'écologie et certains pensent qu'il est possible d'adopter des comportements vertueux. Néanmoins ces mêmes personnes veulent rarement que le système principal qui limite l'écologie à savoir l'économie basée sur la croissance, change ou soit remis en question. Ils veulent de l'écologie dans un système anti-écologique.
C'est déjà un signe de schizophrénie mais je pense que cela va plus loin.
En effet, je pense que l'homme est incapable de modifier de façon si drastique son comportement dans la société. Un individu seul peut décider d'adopter un comportement vertueux mais l'ensemble des hommes ne le peut pas.
Prenons l'exemple de la guerre.
Chacun s'accorde à dire que la guerre est mauvaise et néfaste à la vie. J'imagine que depuis la nuit des temps, les gens se lamentent sur les inconvénients de la guerre, sur les malheurs qu'elle apporte.
Néanmoins la guerre existe toujours et personne ne voit de solution permettant d'envisager un jour sa disparition. C'est quasiment inconcevable.
Alors si un phénomène existant depuis toujours, honnit par tous, persiste malgré son impopularité, comment l'écologie pourrait devenir un objectif majeur pour tout le monde ?

Non vraiment cela ne tient pas la route.

La plupart des gens n'ont pas compris ce qu'est la nature humaine. Ils pensent à partir d'exemples flatteurs que l'homme est bon etc. Ce sont évidemment des bêtises. L'homme est ce qu'il est, ni bon ni mauvais (en moyenne). Il faut étudier l'histoire pour se donner une idée de ce qu'il est et de ce qu'il ne peut pas être.
Evidemment je parle ici d'un homme intact. Il pourra arriver dans le futur des hommes transformés par la génétique ou la robotique mais ce ne seront plus véritablement des hommes. Ce sera une nouvelle race et là-dessus je ne peux faire de pronostics.
Alors comment fait-on pour transformer la société pour par exemple lui faire adopter un comportement écologique (ou ce que certains ont décidé comme étant écologique) ?
C'est très simple.
Il faut instaurer une dictature.
C'est en bonne voie.

Le mythe de la croissance verte