Mon expérience des réseaux sociaux m'amène à penser que la plupart des gens, quand ils lisent votre texte avec lequel ils ne sont pas d'accord vont déployer toute la panoplie disponible pour vous faire taire.
Cela peut comprendre une réponse qui essayera de vous persuader du contraire de façon ferme. Ou alors une réponse qui dévaluera votre texte et vous même. Il peut aussi y avoir l'insulte et l'intimidation. Et si tout cela ne fonctionne pas, ce seront des votes négatifs qui permettent de renvoyer votre texte dans les abîmes, et même de vous interdire d'en faire d'autre.

Ce n'est pas le gouvernement qui fait tout cela, ce sont les gens eux-mêmes. Personne ne les forcent à adopter ces comportements. Si le gouvernement faisait cela je le taxerais tout de suite de fascisme. En effet, pour moi le fascisme interdit la liberté d'expression, en particulier quand elle s'exerce contre lui.
Les gens ont donc un comportement fasciste uniquement parce qu'il ont trouvé quelqu'un qui ne pensait pas comme eux. Ils ne défendent pas un gouvernement mais uniquement l'idée qu'il se font de la société et de ce qu'elle doit être. Quand il trouvent un rebelle à cette idée ils veulent l'écarter par tous les moyens, persuadés qu'ils sont de détenir la vérité.

Comme sont-ils devenus ainsi ? Est-ce le théâtre permanent de la politique qui les modèle à son image ?
Pour simplifier, je dirais que c'est la nature de l'homme qui se révèle, c'est à dire son aptitude à transformer les rapports humains en guerre.
Un exemple fameux est le sport qui est une guerre "pour rire" mais une guerre néanmoins dans l'esprit.
Et bien les réseaux sociaux sont d'autres théâtres de guerre où chacun mène sa propre guerre contre le reste du monde tout en ayant l'impression de faire partie d'un clan.
Evidemment cela arrange bien les puissants que la populace créé des clans qui passent leur temps à s'affronter au lieu de les affronter eux. Diviser pour régner, tel pourrait être la justification des réseaux sociaux.