Mot-clé - synthétiseur

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mars 12 2023

MidiUnavailableException

Je viens de me prendre la tête avec ce message retourné par mes applications Java qui utilisent MIDI. Si j'ouvre Reaper ou Reason, et qu'ensuite je lance une de mes applications Java, j'ai le message : javax.sound.midi.MidiUnavailableException: There is not enough memory available for this task

Ca semble être un problème mémoire mais pas du tout. Cette exception est levée quand le port MIDI que le programme veut ouvrir est déjà ouvert par une autre application. Je me dit que c'est bizarre quand même de ne pas l'avoir eu avant. En fait après plusieurs essais il s'avère que cela était du au port USB de mon Kawai MP7. Si j'utilise un port géré par l'interface MAudio, cela ne pose pas de problème. Donc cela doit dépendre du driver associé. Ca m'a bien pris la tête et explique ce billet créé pour mémoire.

dimanche, décembre 3 2017

Recalibrage du Matrix-1000

Je le note ici des fois que j'oublie.
Il arrive que le Matrix-1000 ait des notes qui sortent avec un son bizarre ou ne sortent pas du tout de son, en particulier sur le DCO1.
Avant d'envisager de changer un composant, il faut essayer un calibrage :
Ext Funct #7 0 CAL Enter

Kawai MP7 et MIDI

Le Kawai MP7 a deux modes pour la sélection des programmes par MIDI : le mode panel qui correspond aux sons accessibles par les boutons du panneau, et le mode GM qui correspond aux sons accessibles par program change selon la norme General MIDI. Les sons GM peuvent être sélectionnés par le panneau à condition de retransmettre les changements de programmes qu'ils émettent vers le MP7.
A noter que certains sons GM n'existent pas dans les sons panel. Ce n'est pas une grande perte en général car les sons GM ne sont là que pour rejouer des MIDIFile.

Il a aussi plusieurs modes de réception MIDI : panel, multi et omni on.

Donc si on veut jouer un MIDIFile il faut sélectionner :

  • SYSTEM->MIDI->Prog Mode = GM
  • SYSTEM->MIDI->RcvMode = Multi pour que les 16 canaux MIDI soient utilisés séparément.

Il semble que seul le niveau de réverbération soit disponible par CC (Control Change) sur le numéro 91.

J'ai fait la liste des sons en mode panel au format REAPER (reabank). Cela permet de naviguer dans les sons panel. Pour les sons GM le fichier reabank existe déjà.

Pour sélectionner un drums kit sur le canal 10, il faut envoyer un Bank Select MSB (CC 0) de 120 (le LSB étant 0) suivi d'un Program Change à choisir parmi la liste suivante :

  • Ambience Set : 33
  • Plutinum Set : 1
  • Room Set : 9
  • Analog Set : 26
  • Power Set : 17
  • Electronic Set : 25
  • Brush Set : 41
  • Orchestra Set : 49
  • SFX Set : 57


A noter qu'il faut retrancher 1 pour que la valeur parte de 0.

jeudi, juin 22 2017

Kawai MP7

Kawai MP7 Je viens d'acquérir un piano électronique Kawai MP7. C'est à la fois un piano et un clavier de contrôle. Le clavier a un toucher lourd comme celui d'un vrai piano, quatre-vingt huit notes et n'a pas la même lourdeur selon la position des touches.
C'est vraiment un plaisir de jouer dessus avec les sons de piano acoustique et électrique. Il y a aussi des sons fabuleux d'orgues à tirettes mais le clavier est un peu trop lourd dans ce cas. Il est possible de modifier les tirettes (drawbars) avec les curseurs et les potentiomètres présents.
Les autres sons (cuivres, violons etc.) sont plus communs.
La polyphonie est de 256 notes ce qui est très large et permet d'empiler 4 couches sans problèmes.
A part le jeu direct qui est génial, je me demandais si il avait des possibilités MIDI en réception car en émission il est possible de le configurer très précisément.
Il s'avère qu'il possède un expandeur MIDI GM intégré qui peut jouer en parallèle du jeu direct. Je n'ai pas encore tout compris de la façon dont on programme chaque partie dans ce cas mais c'est une bonne surprise de pouvoir jouer un MIDIFile et d'improviser par dessus. Il est aussi possible de le faire à partir de fichiers présents sur une clé USB.
Il a de très bonnes critiques sur audiofanzine.

vendredi, mars 3 2017

Waldorf microQ

J'ai bien avancé sur la version WEB de mon éditeur pour le Waldorf microQ. Il me reste du boulot sur les effets et sur l'arpeggiateur et du test... L'interface est assez encombrante mais au moins je vois clair. Au lieu de mettre des onglets j'ajoute les boites en vertical donc il suffit de scroller.
J'ai un peu amélioré le knob du coup il faudrait que je mette à jour l'éditeur pour le Matrix1000.
Quand j'aurais une version stable en Electron j'ajouterai le lien ici. Editeur microQ

Voila j'ai une première version disponible : Micro Q

dimanche, juin 12 2016

Editeur Matrix-1000 en WEB

Je suis en train de finaliser un éditeur pour le Matrix-1000 en technologie WEB. Il utilise AngularJS pour l'IHM et l'API WEB MIDI pour les fonctions MIDI. Le résultat est plutôt pas mal mais j'ai encore quelques problèmes à régler. A noter qu'il ne fonctionne que sur Chrome et ses dérivés à cause de l'API MIDI.
Un problème sur lequel je suis tombé c'est l'API MIDI désactive les SYSEX lorsque certains critères de sécurité ne sont pas remplis. La conséquence est que je ne peux pas le déployer sur free car il me faudrait un certificat SSL.
Donc pour le moment il ne peut fonctionner qu'en localhost. matrix-web
Mise à jour - 26 juin 2016 :
Il est désormais possible de le télécharger ici.
Mise à jour - 11 sept 2016 :
Ajout de l'application Electron en Win64.

samedi, mars 12 2016

Mise à jour de logiciels

J'ai recompilé l'éditeur Matrix-1000 pour OSX en incorporant les modifications de vicktorvos. Du coup tous les paramètres sont sur le même écran comme pour l'éditeur JavaFx. A noter que le bouton DCO2 permet de basculer sur le générateur de bruit qui est exclusif avec le DCO2, chose que je n'avais pas remarquée.

Sinon j'ai fait des modifications essentiellement cosmétiques sur l'éditeur Matrix-1000 JavaFx pour que la fenêtre soit plus petite.

Je me rend compte que je n'ai pas parlé de ma merveilleuse application Android : Le jeu de la vie. Bon c'est une application hyper simple que j'ai faite pour tester le développement sur Android Studio. En fait c'est un portage d'une application iphone que j'avais faite il y a longtemps sans la publier. Je viens donc de justifier des années après les $25 que j'avais donnés à Google pour le compte développeur.

samedi, mai 30 2015

FS1R (4)

J'ai mis à disposition une première version de l'éditeur pour le FS1R. Vous pouvez le télécharger à cette adresse : FS1REditorFx

dimanche, avril 26 2015

FS1R (3)

J'ai commencé à traiter les FSEQ mais c'est vraiment compliqué. Voici un avant-goût : FS1R FSEQ J'utilise l'API Chart de javafx mais ce n'est pas certain que ce soit la meilleure solution. J'essaye de contrôler la hauteur de chaque point avec la souris.

Sinon j'ai bien avancé sur l'édition des voices : FS1R voice Je pense qu'il faudrait que j'ajoute un bandeau avec des contrôles de volume ou des "mute" pour tous les opérateurs, que ce soit accessible tout le temps.

samedi, février 7 2015

FS1R (2)

J'ai avancé sur l'éditeur et l'édition des performances est quasi fonctionnelle à part l'édition des effets qui est encore très sommaire. L'ergonomie n'est pas encore terrible, j'ai plein de refactoring à réaliser pour que ce soit vraiment pratique mais il faut que je puisse l'utiliser pour juger de ce qui est bien et de ce que je dois changer.
Avant de faire l'édition des voices, j'aimerais regarder les FSEQ et voir ce que je peux faire là-dessus histoire de faire autre chose que d'aligner des potards.

FS1R common

FS1R Effects

FS1R part

lundi, janvier 26 2015

FS1R (1)

J'ai commencé un éditeur pour le Yamaha FS1R. Il est encore un peu limité !

FS1R

dimanche, décembre 7 2014

Et si je passais sur Linux ?

Je suis passé de Mac à Windows sans perdre beaucoup de logiciels. Parmi les logiciels que j'ai acheté, je crois que j'ai perdu uniquement Poser. Est-ce que ce serait le cas si je passais sur Linux ? Voici la liste des logiciels que j'utilise couramment :
Pour Internet :

  • Thunderbird : OK
  • Firefox OK
  • Filezilla OK
  • Putty ssh OK
  • Pidgin OK

Pour la musique :

  • Ableton Live 8 KO
  • Propellerheads Reason 7.1 KO
  • Audacity OK
  • iTunes KO
  • ObieEditorFx (mon éditeur Matrix-1000 écrit en Java 8) OK

Pour l'image 2D :

  • Gimp OK
  • ArtRage, semble fonctionner avec WINE, ?
  • Mischief : KO
  • SketchBook Express KO
  • driver Wacom pour la Bamboo ?

Pour l'image 3D :

  • Shade KO
  • Hexagon KO
  • Blender OK
  • Wings 3D OK
  • DAZ 3D KO (WINE ?)
  • Vue 6 KO
  • Bryce 7 KO

Pour la video :

  • VLC OK

Pour le développement :

  • Java OK
  • Netbeans OK
  • IDEA OK

Pour les ebooks :

  • Calibre OK

Pour les photos :

  • Galerie de photo Windows KO
  • Rawtherapee OK
  • driver RAW pour mon Pentax ?

Pour le système :

  • FreeFileSync OK

Les jeux :

  • XPlane OK
  • driver pour mon joystick Cyborg machin ?

Finalement les domaines les plus touchés sont la musique et la 3D. Pour la 3D ce n'est pas bloquant car j'en fait assez peu. Par contre pour la musique c'est vraiment bloquant. Une solution serait de passer sur BitWig mais je perdrais énormément de plugins VST dont certains payants (Zebra, Kuassa, Sampletank). En fait je ne sais pas si les plugins VST Windows fonctionnent sur Linux. Cela suppose aussi de faire une croix sur l'investissement que représente Live et Reason, ce qui n'est pas réjouissant.
Il faudrait aussi trouver un remplaçant pour itunes mais ça doit exister à condition que je convertisse les morceaux achetés en MP3 ou autre. Heureusement je n'en ai pas beaucoup.

Conclusion :
Je ne pense pas que Linux attirera beaucoup les gens tant que les logiciels commerciaux ne fonctionneront que sur Mac/Windows. Cela suppose que les éditeurs fassent l'effort de choisir des plateformes de développement qui le permettent. A ce titre Bitwig est intéressant car il est écrit en Java pour ce qui est de la GUI et en C pour l'audio. C'est vraiment remarquable et cela montre que Java est une plateforme sérieuse pas uniquement réservée aux serveurs.

dimanche, novembre 2 2014

ObieEditorFx Matrix-1000

J'ai terminé une première version de l'éditeur Java 8 pour le Matrix-1000. J'ai réussi à caser tous les paramètres sur une page ce qui était une condition sine qua non. En tout cas je le trouve beaucoup plus beau et plus ergonomique que celui de JSynthLib, sans me vanter. Bon c'est vrai j'ai honteusement copié le look des potentiomètres d'Ableton Live, j'avoue, comme ça je ne suis pas dépaysé ;)
Vous pouvez le télécharger ici. En voici un aperçu : ObieEditorFx

samedi, octobre 11 2014

Matrix 1000

Le Matrix est vieux synthétiseur analogique que j'ai le plaisir de posséder. Malgré toutes ses qualités, il ne permet pas d'éditer directement les sons.
Dernièrement une personne m'a remercié d'avoir fait un éditeur pour Mac en m'envoyant une EPROM qui corrige certains bugs du synthé. C'est assez extraordinaire le travail des passionnés qui permet de mettre à jour des appareils très vieux mais qui continuent de fonctionner néanmoins.
Du coup, je me suis reposé la question de l'éditeur pour ce Matrix car maintenant que je suis sur Windows, comble de l'ironie je ne peux plus utiliser l'éditeur que j'avais fait pour Mac.
J'ai donc décidé d'en faire un nouveau en JavaFX. Je ne suis pas encore très avancé mais voici une image de la chose : Obie.jpg

vendredi, avril 25 2014

ME80

C'est le nom d'un plugin VST fabuleux qui simule le Yamaha CS80, rien que ça. Il est disponible sur le site memorymoon pour la modique somme de $40. Par contre il ne fonctionne que sur Windows en 32bits. Je crois qu'ils travaillent sur une version 64bits.
Il exploite l'aftertouch polyphonique évidemment et aussi l'aftertouch par canal avec un mode particulier et optionnel qui n'applique l'aftertouch uniquement sur la dernière note jouée.
J'arrive ici à une absurdité totale qui est que les deux logiciels audio que je possède (j'ai payé au moins 1000€ bordel !) à savoir Ableton Live 8 et Reason 7 ne supportent pas l'aftertouch polyphonique alors qu'un soft comme Reaper à $60 le supporte. Résultat, quand je joue sur le ME80 à travers Ableton je ne dispose plus que de l'aftertouch par canal alors que j'ai un Ensoniq VFX qui possède - chose rare - l'aftertouch polyphonique.
Je le dis c'est un scandale.
La norme MIDI date de 1983 et ces cons d'Ableton n'ont pas encore trouvé le temps de l'implémenter ! Dingue.
Alors le son il est comment hein hein ?
Ben le son est absolument génial, on se prend pour Vangelis en 2 secondes. Un truc à signaler aussi c'est que l'aftertouch est filtré, ce qui veut dire qu'il change de façon beaucoup plus naturelle qu'avec d'autres synthés qui ne filtrent rien. Par exemple si je patch un son utilisant l'aftertouch sur Zebra ça sonne carrément moins bien, il y a des sauts disgracieux.
Vous pouvez écoutez deux petites interprétations sur ma page de musique. A noter que seul le son de brass vient du ME80 dans Blade Runner. Il faudrait que j'ajoute une improvisation pendant laquelle je change le son en direct.
J'avais essayé le CS80V d'Arturia mais il ne m'a jamais convaincu, et chose bizarre il n'avait aucun preset qui rappelait de près ou de loin Vangelis alors que le ME80 en a plein, ça veut tout dire. ME80

samedi, février 25 2012

Mainstage 2 bis

Bon j'ai acheté MainStage 2 finalement.
Rien que pour le plaisir de jouer les pianos et les orgues ça vaut largement les 24€.
J'ai aussi essayé les simus d'amplis et les effets guitare et là par contre je suis un peu déçu, ça ne me parait pas au niveau d'AmpliTube par exemple (dont j'ai seulement la version free). Je n'ai pas trop approfondi la chose.
C'est très simple de jouer d'un instrument immédiatement et rapidement donc pour juste se faire plaisir c'est pratique.
C'est par ailleurs une véritable usine à gaz par rapport au nombre d'instruments et les possibilités de mixage, de configuration MIDI et audio. Déjà maitriser les instruments AU livrés, qui sont ceux de Logic, n'est pas une mince affaire. Il y en a certains que j'avais déjà utilisé avec Logic Express et qui doivent être là pour compatibilité car un peu redondant entre eux (tous les ESxxx).
Bref ça donne un peu le tournis et c'est certain que Apple veut casser la concurrence en balançant un tel soft pour 24€ (ainsi que Logic pour 149€). Ou alors l'absence de Rewire total justifie la ristourne à leurs yeux ?
En fait dernièrement j'avais trouvé un AU sympa pour simuler un B3 : 49€. Bon, MainStage n'est pas un AU puisque comme je le signalais il manque le MIDI in en Rewire, mais il y a quand même moyen de s'en servir dans une compo et vu le prix...
En fait c'est comme si j'avais acheté un synthétiseur de type workstation.

dimanche, février 19 2012

MainStage 2

Je viens de découvrir le logiciel de musique MainStage 2 d'Apple sur le MacAppStore.
A première vue ça à l'air assez super, en gros il contient plein de plugins d'instruments virtuels, de sons samplés, de loop etc. le tout pouvant être organisé de façon à jouer live, donc contrôlé par différent contrôleurs MIDI.
Sur le coup je me suis dit oua j'achète (24€) et puis j'ai creusé un peu et j'ai finalement trouvé un hic typiquement Apple : le Rewire ne permet pas le mode slave. C'est-à-dire que dans mon cas, je ne peux pas piloter les instruments de MainStage à partir de mon logiciel favoris à savoir Ableton Live, car dans ce mode Ableton Live est maitre Rewire et MainStage devrait être Slave Rewire, ce qu'il n'autorise pas.
Non seulement je ne peux pas lui envoyer du MIDI mais je ne peux pas récupérer l'audio non plus comme je peux le faire avec Reason par exemple (ce qui est super pratique soit dit en passant).
Alors il est possible de bidouiller pour lui envoyer du MIDI avec un port IAC et de récupérer l'audio en utilisant un logiciel annexe comme SoundFlower ou Jack (j'imagine), mais du coup ce n'est plus du tout aussi pratique.
C'est vraiment typique d'Apple de "castrer" les logiciels comme cela pour des raisons totalement arbitraires, surtout que le seul avertissement sur le site d'Apple est "MainStage features ReWire and MIDI-out support" ce qui est assez cryptique pour les non geeks mais m'avait tout de suite alerté.

Alors il faudrait quand même que j'essaye la manip avec Reason (sans utiliser Rewire) pour voir si c'est vraiment contraignant et ce qu'on perd exactement.