Je viens de finir de me taper les 19 courses de la finale de la course de l'America 2013 et je reste perplexe car ce qui s'est passé dans ces courses est carrément louche.
Le meilleur exemple est la course 14 à la minute 40 de la vidéo. New Zealand n'a plus qu'à gagner une course pour avoir la victoire finale. Il est parti en retard et à 39mn a 250m de retard sur USA. A 40mn NZL fond sur USA à 30 noeuds alors que USA est à 25 noeuds. Là dessus USA empanne, il est à 16 noeuds et NZL arrive dessus à 30 noeuds à 100m.
Race14-3.JPG Que fait NZL ? Il s'approche à 50m (un bateau fait 26m) et empanne à son tour et fait une trajectoire invraisemblable vers Alcatraz à 14 noeuds !!!! Pendant ce temps USA file peinard à 25 noeuds.
Race14.JPG Bon je ne suis pas spécialiste de régates bien que j'en ai fait quelques unes étant jeune, mais cela me semble vraiment une erreur grossière de se retrouver à 50 m et l'instant d'après (41mn16s) à 340m !
A 41mn50s NZL empanne mais on voit clairement qu'ils ne se pressent pas beaucoup aux winch alors que leur bateau est quasiment à l'arrêt.
Bref là NZL a tout fait pour perdre la course, c'est évident.
Race14-2.JPG Avant cela une course est annulée alors que NZL était largement en tête pour cause de dépassement des 40mn. Les organisateurs ont lancé une course alors que mathématiquement avec le vent présent, les bateaux ne pouvaient pas la finir dans les temps.
Un autre élément est que NZL s'est régulièrement pris des pénalités pour ce qui me semblent plus être le résultat de manipulations de la direction de course par USA que de vraies fautes.
J'en conclu peut-être hâtivement que toute cette course est truquée et la suite semble me donner raison puisque NZL devient bizarrement très lent dans toutes les courses suivantes, aligne les défaites et perd la finale.
Donc les USA gagnent bien qu'ils soient (à mon avis) des gros nuls en régate en particulier dans le petit temps.