ObieEditorJs est un éditeur pour Oberheim Matrix-1000 réalisé avec les technologies du WEB.
Cela est possible depuis que le W3C a sorti une API MIDI pour les navigateurs.

Installation

Il n'est pas possible d'ouvir le index.html à partir du système de fichiers. Il n'est pas non possible de déployer cette application ici sur mon site perso car les SYSEX utilisés sont interdits hors https.
Pour que l'application fonctionne il faut un serveur WEB local. Donc soit les fichiers sont copiés dans un répertoire d'un serveur existant et on y accède en localhost.
Soit NodeJS est utilisé pour créer un serveur WEB avec par exemple le module ws.
	npm i -g local-web-server
Ainsi en se positionnant dans le répertoire contenant index.html, on pourra faire :
	ws
Cela lance un serveur WEB sur le port 8000 et l'éditeur Matrix est alors disponible à l'adresse http://localhost:8000/
Attention seul Chrome ou Opera fonctionnent car Firefox n'implémente pas l'API MIDI Web. Je n'ai pas testé avec Safari.

Au premier lancement la configuration MIDI n'existe pas. Il faut donc aller dans MIDI->Options pour configurer les ports d'entrée et de sortie. Cela permet ensuite de récupérer le buffer d'édition par MIDI->Get current edit buffer.
Le rechargement de la page provoque un redémarrage complet de Javascript qui demande ensuite le buffer d'édition au Matrix.
Le chargement d'un son à partir du système de fichiers provoque son envoi au Matrix.
L'éditeur permet d'éditer et de sauvegarder des patches. La sauvegarde se fait par un lien de téléchargement.
Il n'a pas de MIDI thru, vous devez utilisez votre séquenceur favori.
Un avantage du WEB est que l'application est «responsive» donc vous pouvez retailler la fenêtre et les blocs vont se réagencer. Vous pouvez aussi zoomer comme dans une page WEB ordinaire (CTRL-Wheel).

Cet éditeur n'a pas de contournement pour les bugs des premières versions du Matrix car il existe désormais une version 1.13 du firmware qui les corrige. Donc avant d'utiliser cet éditeur, soyez sûr d'avoir le firmware 1.13. A ce propos il y a aussi une version 1.16 du firmware qui accélère la mise à jour des paramètres et même une version 1.20 (ici).

Le format de sauvegarde est un tableau d'octets représentant le SYSEX.

Si il y a un problème avec une version vous pouvez télécharger une version précédente en changeant la version dans le lien.

Download

ObieEditorJs

Application Electron

J'ai finalement réussi à faire une application Electron avec l'application Angular. J'ai fait le package de l'application pour Windows. Il faut juste dezipper et lancer ObieEditor.exe qui est l'application electron (V1.3.5). L'application elle-même est dans le répertoire resources.

Download Win64

Historique
V1.0 - 2016/06/26