dimanche, décembre 19 2010

Le CO2 atmosphérique

Voici une animation très instructive sur l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère. Elle permet de mettre l'actualité en perspective avec les années, siècles et millénaires passées.

jeudi, juillet 31 2008

Immeubles bioclimatiques

Incroyable je viens de découvrir qu'il existe un immeuble d'habitation bioclimatique à Rennes depuis 2001, il s'appelle "Salvatierra".
Mais, mais pourquoi c'est le SEUL ?!
Pourquoi tous les immeubles neufs prévus pour 2009 et autre ne sont pas bioclimatiques ?
Ils pourraient au minimum mettre l'eau chaude sanitaire en solaire. Cette découverte est à la fois une bonne nouvelle - ça existe près de chez moi - et une mauvaise nouvelle car c'était juste une expérience (projet européen "CEPHEUS").
Il faut transformer l'expérience en industrialisation, crénom de mildiou !

mardi, octobre 31 2006

Protocole de Kyoto

On pense tous que ce protocole est une bonne chose mais certains effets sont assez inattendus. Par exemple, d'après un article de Courrier International, il existe un marché d'échange de tonnes de CO2. Les entreprises doivent respecter un certain quota d'émission de CO2 et si elles veulent dépasser ce quota, il faut qu'elles achètent à d'autres entreprises ou pays (qui sont en dessous de leur quotas) des "droits à polluer" supplémentaires.
Le but étant de respecter globalement un quota maximum.
Il se trouve que la Chine peut vendre ces droits (taxés à 65% par le gouvernement Chinois) , du coup les entreprises européennes achètent à la Chine des tonnes de CO2 et sont donc obligées d'augmenter leur tarif pour payer ce surcoût.
C'est donc le consommateur européen qui supporte le coût de la pollution du à la fabrication d'un produit et qui enrichit la Chine.

L'enseignement qu'on peut en tirer est que le consommateur doit désormais savoir si un produit vient d'une entreprise qui est en dessous ou au dessus de ses quotas. A-t-il les informations nécessaires pour faire ce choix ?

Je préfère donner de l'argent à une entreprise qui limite ses émissions plutot qu'a une entreprise qui pollue et qui enrichit le gouvernement Chinois. Car si les consommateurs continuent d'acheter - sans vraiment le savoir - des produits issus d'entreprises polluantes, alors la pollution ne risque pas de diminuer, par contre les prix vont flamber.

samedi, octobre 21 2006

Puit de carbone

Je viens de relire le livre "Globalia" de Jean-Christophe Rufin et un détail m'a paru bizarre : une tribu (les "fraiseurs") est chargée de protéger le "puit d'ozone" constitué par la forêt d'amazonie.
Sur le coup je n'ai pas vraiment compris le lien entre la forêt et l'ozone mais j'avais le sentiment que quelque chose n'allait pas.
Maintenant je pense que c'est une erreur, car en lisant le hors série Courrier international sur le climat, il apparait qu'une forêt constitue un "puit de carbone" car elle absorbe une grande quantité de CO2.

mercredi, février 1 2006

Hybride

PSA a annoncé leur voiture hybride diesel-électrique et qui consomme 3,4l au 100km.
Evidemment c'est super, il était temps qu'ils réagissent après la claque technologique qu'ils ont prise avec la Prius. Ensuite on entend qu'elles seront prètes qu'en 2010 !!

Alors là je m'interroge, est-ce qu'ils croient que Toyota va rester les bras croisés pendant 4 ans ?
Ben non en 2010 la Toyota Prius consommera 1l au 100, non ?