dimanche, mars 12 2023

MidiUnavailableException

Je viens de me prendre la tête avec ce message retourné par mes applications Java qui utilisent MIDI. Si j'ouvre Reaper ou Reason, et qu'ensuite je lance une de mes applications Java, j'ai le message : javax.sound.midi.MidiUnavailableException: There is not enough memory available for this task

Ca semble être un problème mémoire mais pas du tout. Cette exception est levée quand le port MIDI que le programme veut ouvrir est déjà ouvert par une autre application. Je me dit que c'est bizarre quand même de ne pas l'avoir eu avant. En fait après plusieurs essais il s'avère que cela était du au port USB de mon Kawai MP7. Si j'utilise un port géré par l'interface MAudio, cela ne pose pas de problème. Donc cela doit dépendre du driver associé. Ca m'a bien pris la tête et explique ce billet créé pour mémoire.

samedi, juin 25 2022

L'arnaque du "réchauffement climatique" en une vidéo de 1989

32 ans après, il ne s'est toujours rien passé.

samedi, juin 18 2022

Entretien avec l’archevêque Carlo Maria VIGANO par l’avocat Reiner Füllmich du “Comité d’enquête Corona”

Le discours de l'archevêque Vigano est vraiment très clair à la fois sur la corruption de l'Etat et celle de l'Eglise.

http://politikus.unblog.fr/2022/06/08/comite-denquete-corona-interview-de-larcheveque-carlo-maria-vigano/

dimanche, février 14 2021

Les chiffres du COVID

Les chiffres liés au COVID avancés par les différents gouvernements sont tous faux. On ne peut demander une objectivité importante de la part de gouvernements qui sont impliqués dans la gestion de la soi-disant «crise» du COVID car on ne peut être juge et partie.
Il faut oublier les chiffres de «cas» et de morts liés au COVID.
Les chiffres de «cas» n'ont pas de sens car le fameux test PCR est reconnu comme produisant énormément de faux positifs, ce nombre étant proportionnel (approximativement) au CT utilisé. Les gens sérieux pensent que dépasser un CT de 30 n'est pas raisonnable.
Le nombre de morts du COVID est faux dans la mesure où la plupart des morts avaient des comorbidités importantes que le COVID a juste accentué. Leur espérance de vie était déjà faible. Quand ils sont morts ils n'avaient plus de virus dans le corps. De plus les hôpitaux ayant des subventions pour les morts du COVID, ils sont donc incités a classer tous les morts en COVID. La mortalité due à la grippe a ainsi quasiment disparu. Est-ce que la grippe a disparu ? Évidemment non.


Au final le seul nombre à peu près fiable est le nombre de morts toutes causes confondues par jour, mois ou année. Ce nombre permet d'évaluer une surmortalité par rapport à d'autres années de référence. Par exemple l'année 2020 a une surmortalité a peu près équivalente aux années 1985 ou 1986.
A-t-on emprisonné les gens en 1985 ? Non. A-t-on déclaré la guerre en 1985 ? Non.

Les arnaqueurs du COVID : Neil Ferguson

Neil Ferguson a annoncé 70000 morts en Suède si elle ne confinait pas. Elle n'a pas confiné et a eu 6000 morts lors de la première épidémie.
Il a également prédit 400000 morts au Royaume-Unis et l'équivalent en France ce qui a conduit Macron à confiner la France en mars.
Ce soi-disant scientifique est un charlatan qui n'en est pas à son premier forfait et la stupidité de Macron apparaît ici au grand jour par le manque de sérieux dans la prise de décision. Le sérieux aurait exigé de se renseigner sur le bonhomme, de mise en perspective des chiffres annoncés, de mise en doute du modèle mathématique utilisé etc.
Au lieu de cela, il a sciemment ruiné la France et l'a mis en état d'urgence permanent pour rien.
On pourrait penser que le gouvernement apprend de ses erreurs, en fait aucunement.
Le second confinement a eu comme prétexte la menace de 400000 morts en France.
De plus il est maintenant prouvé scientifiquement que les confinements ne servent à rien.

http://www.economiematin.fr/news-su...
https://www.lelibrepenseur.org/covi...

Décès du COVID

Désormais, les personnes décédées suspectées d'être atteintes du COVID font l'objet d'une mise en bière immédiate, sans possibilité pour la famille de voir le corps.

Est-ce justifié pour une maladie dont l'âge médian de décès est de 85 ans et qui a une surmortalité NULLE pour les personnes de moins de 65 ans ?
Est-ce cette mesure sera supprimée un jour ?
Comment faire le deuil d'une personne dont on ne voit pas le corps ?

DGCL/ covid-19 et droit funéraire

lundi, février 8 2021

IP man 4

J'ai plutôt apprécié les épisodes IP man jusqu'à l'opus quatre.
Dans cet épisode IP man va aux USA pour diverses raisons dont l'une est de trouver une école pour son fils. Il faut dire que IP man est un autiste qui ne sait pas s'exprimer par autre chose que les coups en fait. Donc son adolescent se rebelle contre l'école et IP man comme réponse lui balance une gifle (ouch venant de lui ça doit pincer !) . Donc pour se débarrasser de son fils il veut l'envoyer aux USA.
C'est vraiment une drôle d'idée mais bon.
Alors le voila qui débarque aux USA pour se précipiter dans les jupes de Chinatown tenus par les mafieux locaux, et bon comme il ne sait pas s'exprimer il fâche tout le monde.
Remarque : les américains sont quand même bien gentils d'accepter de laisser transformer des quartiers entiers de leur pays en Chine.
Ensuite IP man se heurte à différents écueils pour trouver une lettre de recommandation à donner à l'école. Oui parce que les méchants américains n'acceptent pas n'importe qui dans leur école (normal quoi).
Là dessus en sortant de l'école il sauve une gentille fille chinoise qui était traumatisée par une méchante fille blonde américaine.
On entre là dans des stéréotypes assez insupportables : la fille blonde est une peste qui se fait aider par sa bande de soupirants nuls en baston mais suffisamment forts pour faire mal à la gentille fille chinoise. Laquelle au final n'a rien du tout mais IP man lui se bousille le bras.
Ici on comprend qu'étant donné qu'il ne parle pas vraiment l'anglais, il se fasse comprendre en balançant des tartes en les humiliant, c'est tellement bon d'humilier les méchants américains.

Alors en parallèle de tout ça il y les marines. Alors les marines sont une bandes de psychopathes qui se croient super fort en karaté (c'est vrai en fait). Bon ils aiment le karaté, pas le kung-fu. Franchement où est le problème ? C'est kif kif tout ça. Mais non ça ne plait pas à un marine Chinois qui veut absolument imposer le kung-fu. Non mais de quoi se mêle-t-il ?
Remarque : il sont quand même sympas les marines d'accepter des Chinois dans leur rangs.
Alors là le film continue dans les poncifs : les marines sont racistes, les américains sont racistes et méchants, les gentils Chinois sont mignons tout plein, ils veulent le bien du monde. Non mais c'est quoi ces conneries ?

Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de continuer, le reste est à l'avenant.
Conclusion : ce film est une propagande honteuse et je suis étonné qu'il se soit trouvé des américains pour jouer dedans. Des masochistes certainement. Je subodore que la réalité fut un peu différente.

vendredi, janvier 3 2020

Krita

J'ai galéré pour trouver la façon d'utiliser la gomme avec Krita et voici une solution utile.
Il faut dans les propriétés de la brosse courante de dessin cliquer sur l'option Taille de la gomme et du coup la taille en mode E (effacement) va être dissociée de la taille en mode dessin.
C'est crucial !
Youpi !
Oui mais bon, je suis nul en dessin...

dimanche, août 13 2017

Sunshine

Ce film a-priori assez agréable à regarder est débile pour plusieurs raisons.
D'une part un vaisseau qui part pour sauver le monde n'embarque pas uniquement une dizaine de personnes. Pourquoi ? Parce que 10 personnes qui vivent ensemble très longtemps finissent par se foutre sur la gueule. C'est prouvé. Il faudrait au moins cinquante personnes pour que ce soit vivable.
En fait la raison n'est pas juste pour que ce soit vivable mais aussi pour qu'il y ait une redondance entre les personnes car il n'est pas exclu qu'une personne importante meurt.
D'ailleurs à un moment il faut réparer le bouclier et c'est le commandant lui-même qui s'en charge et meurt. Démonstration.

D'autre part, le scénario nous dit qu'une seule personne fait les calculs pour changer la trajectoire. Déjà lorsqu'un ordinateur pilote le vaisseau pourquoi est-ce une personne qui fait les calculs. Ensuite sur des calculs aussi importants, il serait bon d'avoir plusieurs contrôles.
Par ailleurs l'équipage est censé être composé de gens rationnels mais quand un incendie se déclenche la personne en charge veut rentrer dans la pièce en feu. Pour faire quoi ?
Le "psy" est drogué au soleil quelque soit le sens que cela peut avoir.
Et pour finir le psychopathe de service détruit tout l'intérêt de ce film dont l'histoire aurait pu donner quelque chose d’intéressant.
Finalement ce film n'est pas différent de 99,99% des autres films : il prend les spectateurs pour des cons.
On admet que la télévision par la désinformation et la publicité abrutit les masses mais le cinéma est juste derrière. Je pense de plus que le cinéma instille une propagande plus insidieuse car plus subtile et cachée sous des effets flatteurs. Je ne fait pas cette remarque par rapport à Sunshine mais en conséquence de tous les films "populaires" que j'ai vu.
Un seul exemple : le sacrifice.
Dans combien de films avez-vous vu cette scène dans laquelle une personne doit rester et mourir pour actionner un dispositif qui sauvera toutes les autres ?
Très souvent.
Trouvez-vous ça normal de mettre en scène encore et encore des sacrifices ?
Quelle peut bien en être la raison ?
Une raison évidente est que c'est un moyen pour l'oligarchie de faire accepter leur sort aux gens qui sont dans la difficulté. Par exemple des parents vont accepter des conditions de travail indécentes parce que cela aide leurs enfants.
Évidemment dit comme ça, ça parait absurde mais cette propagande est instillée dans chaque film que vous voyez et cela ne peut qu'affecter votre jugement.
Avez-vous vu récemment une personne "importante" disons un politique faire un sacrifice personnel pour la communauté ?
Pas moi.
Je n'ai qu'un conseil : arrêter d'aller au cinéma ou alors avec un esprit critique bien affuté.

jeudi, février 23 2017

Star Wars 5

C'est l'épisode que je préfère mais bon le scénario a quand même des grosses lacunes.

  • pourquoi les chasseurs TIE se baladent de façon anarchique autour des croiseurs impériaux, ils chassent les mouches ?
  • Luke se débarrasse du yéti en lui coupant un bras et ensuite il quitte la grotte. Et pourquoi diable il ne tue pas le Yéti et reste tranquilou dans la grotte, à l’abri en attendant les secours ?
  • les chasseurs qui vont à la recherche de Luke et Han font des km et des km avant de les trouver. Comment diable Han a-t-il pu parcourir une telle distance sur son animal épuisé ?
  • pourquoi les chasseurs attaquent les quadri-podes de face, là où sont les lasers ? Cela vaut à Luke d'être descendu. C'est vraiment stupide.
  • pourquoi le blindage des quadri-podes, pourtant très efficace, cède au sabre laser ?
  • comment se fait-il que Luke et plein d'autres vaisseaux arrivent à quitter Hoth alors que la planète est cernée par les vaisseaux de l'empire ?
  • pourquoi les chasseurs n'ont pas de système de visée ? Ils tirent devant eux les nuls !!
  • pourquoi le chasseur X qui décolle quasi verticalement ne peut-il pas atterrir verticalement sur Dagoba et se plante lamentablement ?
  • comme par hasard, Luke atterrit à 100m de la baraque de Yoda. La Force sûrement.
  • après le fiasco des Jedis dans l'épisode 3 et son exil forcé sur une planète pourrie, je trouve fort de café que Yoda se gargarise de son jugement pour choisir les Jedis ! Il s'est quand même fait berner comme un enfant et était pas loin de se prendre une raclée contre Palpatine.
  • pourquoi R2D2 fait un cri de singe ?

dimanche, août 21 2016

Patrouille de France

Quelques photos de la patrouille de France en exercice à Perros-Guirec. Quand je regarde ces photos cela me fait penser aux BDs que je lisais quand j'étais jeune, en particulier Buck Danny et les Blue Angels.

samedi, juillet 2 2016

Invasion

Il existe un certain nombre de films américains qui décrivent une situation d'invasion de la Terre par des extra-terrestres. Les extra-terrestres sont en général très laids et évidemment très méchants.
Qu'ils soient méchants, cela peut se comprendre, après tout ils veulent nous tuer et prendre notre place sur la Terre. Par contre qu'ils soient laids je n'ai toujours pas compris pourquoi. Alors parfois ils peuvent prendre l’apparence humaine pour mieux nous tromper. Ca fait moins d'effets spéciaux.
Bon alors que se passe-t-il ?
Et bien les humains retroussent leur manches, oublient leurs querelles et bottent le train de ces ET indésirables.
Alors tout ça c'est très beau mais cela me renvoie à l'époque où les USA étaient le pays des indiens d'Amérique et que les envahisseurs étaient des hordes de cinglés venant d'Europe. Les indiens ont bien essayé de résister à l'envahisseur mais ces cons-là avaient des lasers armes perfectionnées et donc une supériorité technique décisive. Ils n'avaient aussi aucun honneur ce qu'il leur a permis de berner les tribus qui n'étaient pas du tout habituées à une telle hypocrisie.
Bref les jeux étaient faits d'autant que les colons s'estimaient dans le droit de conquérir ces terres qui semblaient-il ne servaient à rien. Ils ne comprenaient ou ne voulaient pas comprendre la vie que menaient les tribus. Alors quand Dieu est avec nous on massacre sans se poser de question.
Des cinglés je vous dis.
Donc pour en revenir au cinéma, je n'ai pas encore vu dans ces films d'extra-terrestres belliqueux une petite allusion à la façon dont les USA se sont créés. C'est donc pour moi d'une parfaite hypocrisie et d'un très grand cynisme.
Les USA participent aux plus grands massacres guerriers sur la Terre et Hollywood voudrait nous faire croire que ce pays est solidaire de tous les résistants à l’envahisseur.
Maintenant que j'y pense c'est désormais l'Europe qui est doublement envahie d'un côté par l'impérialisme culturel et économique US et d'un autre côté par des hordes de sauvages d'Afrique et du Moyen-Orient qui ne veulent pas se battre pour défendre leur pays, préfèrent forcer l'entrée de celui des autres, massacrer et violer, le tout en braillant au nom de leur infâme déité régressive.
Alors si on suit l'enseignement d'Hollywood, il faut prendre les armes et botter le train aux envahisseurs.

dimanche, juin 12 2016

Editeur Matrix-1000 en WEB

Je suis en train de finaliser un éditeur pour le Matrix-1000 en technologie WEB. Il utilise AngularJS pour l'IHM et l'API WEB MIDI pour les fonctions MIDI. Le résultat est plutôt pas mal mais j'ai encore quelques problèmes à régler. A noter qu'il ne fonctionne que sur Chrome et ses dérivés à cause de l'API MIDI.
Un problème sur lequel je suis tombé c'est l'API MIDI désactive les SYSEX lorsque certains critères de sécurité ne sont pas remplis. La conséquence est que je ne peux pas le déployer sur free car il me faudrait un certificat SSL.
Donc pour le moment il ne peut fonctionner qu'en localhost. matrix-web
Mise à jour - 26 juin 2016 :
Il est désormais possible de le télécharger ici.
Mise à jour - 11 sept 2016 :
Ajout de l'application Electron en Win64.

lundi, mai 2 2016

Terminator

Non je ne vais pas faire la liste des incohérences du scénario de tous les épisodes de Terminator.
En fait je voudrais juste attirer l'attention sur un procédé cinématographique utilisé dans les combats entre humains et robots.
Ainsi il est très courant que les robots frappent l'humain de manière à l'envoyer valser dans un mur ou ailleurs. Il (le robot) peut aussi le prendre par une jambe et le projeter et doit ensuite marcher (ou ramper) pour aller frapper l'humain une nouvelle fois. On assiste donc à une espèce de jeu de foot où le robot shoot dans le ballon pour ensuite courir le chercher un peu comme un chat avec une balle.
Évidemment la logique voudrait que le robot tordre le cou de l'humain une fois que celui-ci est proche de lui puisqu'il a un avantage énorme en force. Il a tout intérêt à se retrouver au contact de l'humain pour en finir facilement.
Mais ce n'est jamais ce qui se passe.
Un autre élément amusant est qu'un terminator ne coure jamais pour attraper un homme (sauf peut-être dans le II). Non il se doit de marcher lentement, en prenant son temps comme si il savourait son plaisir de faire la chasse aux humains. Comique non ?
Du coup les combats sont juste tournés pour remplir un film avec des scènes inutiles et ridicules. On n'y croit pas un instant car on voit bien que le robot devrait gagner à tous les coups et inconsciemment (du moins quand on voit le film pour la 1ère fois) on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
La débilité du cinéma m'étonnera toujours.

jeudi, mars 17 2016

Jeu de la vie 1.1

J'ai publié une nouvelle version de mon jeu de la vie sur Android.
Cette version permet de dessiner des cellules ou d'en supprimer avec le doigt. On peut désormais partir d'un écran vide. La taille de la gomme peut être modifiée dans les préférences.
Du coup c'est assez amusant de chercher des combinaisons qui durent. J'aime particulièrement les figures symétriques. J'en ai trouvé par hasard une qui boucle sur plusieurs cycles.
Je pense qu'une amélioration future sera de pouvoir sauvegarder l'état courant dans un fichier ou une base de données et de pouvoir les recharger et les exporter.
Une autre amélioration sera de pouvoir zoomer car avec beaucoup de cellules l'édition n'est pas précise.
Afficher une grille permettrait de faciliter le placement des cellules.
Enfin, un undo ne serait pas de trop car cela éviterait de prendre la gomme quand on a placé une cellule au mauvais endroit. Screenshot_2016-03-16-20-53-41.png

lundi, février 29 2016

Tron Legacy

Bon ce film est plutôt plaisant, les trucages sont assez réussis, la musique est super mais il y a des côtés gênants.
Le premier point qui m'a gêné c'est que l'univers dépeint est trop proche du réel. Si je fais une comparaison avec le Tron 1982 dans lequel l'environnement est clairement bizarre, dans Legacy finalement ça ne semble plus si bizarre.
Je vais essayer d'expliquer.
Par exemple dans Tron 1982 les vaisseaux n'ont pas un déplacement d'avion ou d'hélicoptère, c'est comme si les lois de la gravité et de l'aérodynamique n'existaient pas. Et c'est très bien ! Cela donne cet aspect totalement étranger à ce monde.
Par contre dans Legacy les vaisseaux semblent se mouvoir comme des hélicoptères, ils font des virages sur l'angle (pourquoi dans un monde informatique ?). Bref c'est trop commun. Ce que je dis pour les vaisseaux s'applique totalement pour les motos puisque dans Tron 1982 les motos font des angles droits alors que dans Legacy elles font des bêtes virages.
Deuxième exemple c'est la matière. Dans Tron 1982 la matière semble malléable à souhait et ne ressemble à rien de connu alors que dans Legacy elle est beaucoup plus ordinaire. En particulier dans Tron 1982 le grand vaisseau est supprimé morceau par morceau et c'est une scène impressionnante car cela fait penser à quelqu'un qui supprimerait des lignes dans un fichier. Rien de tel dans Legacy.
L'extérieur de la ville aussi n'est pas convaincant dans Legacy puisqu'il contient des montagnes de pierres. Si on fait une analogie avec une mémoire d'ordinateur, si elle n'est pas programmée elle contient soit des 0 soit un bruit de 0 et de 1. Donc pourquoi des montagnes ?

Dans une scène au début le jeune Flynn est blessé et saigne. Les programmes en déduisent que c'est un concepteur. C'est quand même étrange de saigner pour un corps dématérialisé et immortel. Quel intérêt ?
A la fin il y a Clue qui harangue ses foules de programmes en leur expliquant qu'ils vont envahir le monde réel. Euh ?! Quel besoin a-t-il de convaincre des programmes qui font ce pourquoi ils sont programmés. C'est de l'anthropomorphisme déplacé.
Ce film reprend aussi des scènes de Matrix comme la scène dans le bar avec le gars et sa canne qui est une copie du Nérovingien de Matrix. Cela n'apporte pas grand chose, et c'est même assez pénible.
Et puis il y a le problème de la numérisation. Ben oui le corps de Flynn a été numérisé et introduit dans l'ordi mais il devient quoi son corps réel, il est où ? Quoique dans Tron 1982 il me semble que le corps était désintégré puis réintégré mais dans Legacy ce n'est pas très clair.
Et pourquoi donc l'avatar de Flynn vieillirait dans la grille ? C'est absurde non ? Cela voudrait dire que Flynn a découvert le processus de vieillissement et l'a inclus dans son avatar. Mais qui voudrait avoir un corps qui vieillit quand cela ne dépend uniquement que d'un programme ?

Donc au final un film pas très cohérent (est-ce que cela existe ?) pendant lequel il faut laisser son cerveau au repos sous peine d'être déçu.

mardi, février 16 2016

Chappie

C'est finalement un film assez intéressant et émouvant bien qu'il soit totalement débile d'un point de vue technique et je ne vais pas faire la liste ici ce serait trop long et je n'en ai pas le courage.
Évidemment, l'émotion est ici une réaction générée par notre anthropomorphisme. Cela rejoint un article que j'ai déjà écrit et dans lequel je déconseille fortement de faire cohabiter sur Terre deux espèces différentes mais de même niveau intellectuel. C'est la guerre assurée.
Il y a un élément du film qui pourrait sembler novateur du moins au cinéma, c'est le transfert d'une conscience artificielle ou non dans un ordinateur pour en prendre le contrôle.
Cette idée n'est évidemment pas nouvelle mais elle m'a rappelé un épisode de Yoko Tsuno : Les 3 soleils de Vinéa.
Dans cet épisode, Yoko rencontre le père de Khany sous la forme d'une mémoire dans un robot. C'est exactement ce qui s'est passé dans Chappie : transférer un cerveau humain dans un ordinateur. La BD date de 1980 donc ce n'est pas tout jeune et à l'époque cela ne me choquait pas le moins du monde. Ce n'est plus le cas maintenant...
Cette idée est aussi reprise dans Tron de 1982 et sa suite Tron Legacy en 2010 sous une forme légèrement différente puisque la conscience n'est pas transférée dans un robot mais s'incarne dans un corps virtuel à l'image du corps réel.
Maintenant que j'y pense il y a une réplique du film Chappie qui m'a vraiment choqué, c'est quand le créateur de l'IA dit à Chappie qu'il ne peut pas transférer sa conscience car en gros l'âme ne se transfère pas. Le gars vient de créer un programme de conscience, donc une suite de 0 et de 1 et dit qu'il ne peut pas la copier ! Il est con ou quoi ? Il faut toujours que les gens mettent Dieu là où il n'est pas nécessaire. Einstein a éliminé l'éther du cosmos car il ne servait à rien. J'aimerai qu'on fasse de même avec Dieu.

mercredi, janvier 27 2016

Le seigneur des anneaux

Ce qui me rend perplexe à chaque fois que je regarde le film Le seigneur des anneaux (trilogie) c'est l'absence d'agriculture.
Le nombre de combattants et d'habitants est tout de même important mais nulle part (à part peut-être chez les Hobbits) on ne voit de champs et de paysans occupés à y travailler. On ne voit pas non plus d'élevages.
Tolkien à soi-disant créé un monde dans ses moindres détails mais avec des gens qui récoltent leur nourriture je ne sais où.
Par contre les étendues de plaines rocailleuses et les montagnes pullulent. Franchement ce genre d'endroit ne peut pas supporter une population aussi importante.
Les armées sont aussi étranges car il y a uniquement que des combattants. Il me semble que dans l'armée des USA le ratio est de 3 (ou 2 ?) non combattants pour un combattant car il faut justement gérer la nourriture, les repas, le matériel etc.
Rien de tout cela dans Le seigneur des anneaux.
Les combattants s'occupent juste de leur chevaux et de leur épées et on ne voit qu'eux. En particulier quand ils font des voyages, ils ne trainent aucune caravane pour transporter du matériel autre que des armes. Je veux bien qu'ils chassent pour se nourrir mais il ne me semble pas y avoir une faune suffisante pour nourrir des armées de 10000 hommes tous les jours. D'ailleurs l'activité de chasse devrait alors être très importante et être l'occupation permanente d'un groupe de chasseurs très efficaces. La chasse n'est pas tout à fait la même chose que le combat.
Je pense que je pourrais dire la même chose des armées du Mordor mais qui sait ce dont a besoin un Orque ? A ce propos la scène dans laquelle certains Orques (?) se rebellent car ils ont faim est des plus comiques. Ils doivent être un millier et il suffit de tuer un individu pour satisfaire les autres. Ce n'est pas très sérieux.

samedi, novembre 7 2015

Voiture auto-pilotée

Nous n'imaginons pas encore toutes les possibilités offertes par l'avènement des voitures auto-pilotées.
Si dans un futur je l'espère pas trop lointain, ces voitures seront disponibles cela va créer de nouvelles utilisations et un usage totalement nouveau de la voiture. Pour cela il faut évidemment que la responsabilité humaine ne soit pas engagée en cas d'accident sinon autant conduire soi-même.
L'usage standard sera de transporter des personnes d'un endroit à un autre sans intervention humaine à part de dire : "chez mamie" !
Une telle voiture pourrait aussi rouler sans personne à son bord en ayant été programmée ou appelée. Par exemple la voiture pourrait sortir toute seule d'un parking sous-terrain et passer juste devant nous pour nous embarquer.
Elle pourrait aussi être utilisée pour prendre livraison d'un colis en ayant prévenu la destination, il suffirait de laisser le coffre ouvert et hop, elle rentrerait avec le colis. Elle pourrait aller chercher quelqu'un à la gare toute seule etc.
Ce genre d'utilisation s'apparente au taxi et on peut prédire la disparition à terme de la profession de chauffeur. D'ailleurs on peut se demander si ce n'est pas le but final des recherches.
Dans un monde semblable, sera-t-il encore utile de posséder sa propre voiture ?
On peut imaginer un parc de voitures à disposition immédiate. On appelle un taxi par internet en précisant la destination, le nombre de personnes, les bagages, ce qui permet d'allouer la voiture la plus adaptée au trajet qui ne sera pas la même selon que c'est 2 km en ville ou 200 km sur la quatre voies. Ainsi les trajets courts privilégieront des petites voitures électriques.
Les voitures elles-mêmes seraient différentes. Elles n'auraient plus besoin de volant, de pédales, de levier de vitesse, bref de tous les éléments de conduite ce qui dégagerait de la place pour les passagers.
Des économies de carburant pourront être faites car les programmes de conduites seront optimisés pour consommer le moins possible et comme ce sera vrai pour chaque voiture, l'impact sera décuplé.
Il y a aura moins de bouchons car les voitures connaissant l'état de la circulation sur leur parcours adopteront la vitesse la plus adaptée pour éviter les engorgements. Des économies d'infrastructures seront possibles en supprimant toute la signalisation et en implantant éventuellement des balises. Cela suppose que tous les usagers de la route puissent quand même circuler, je pense aux vélos par exemple. Néanmoins les voitures autonomes sauront prendre en compte les vélos et les piétons, bref tous les usagers qui n'ont pas vraiment besoin de signalisation qui peut être déportée sur un GPS.
Le permis de conduire, les radars, les contrôles routiers, les amendes, les PV deviendraient inutiles. La police et la gendarmerie seraient libérées d'énormément de tâches ingrates et inintéressantes. Elles pourraient se concentrer sur la résolution d'enquêtes plus importantes.
La justice serait aussi débarrassée de nombreuses procédures concernant les accidents de la route (dans le cas idéal ou le nombre d'accidents diminue...) ou les litiges sur les PV.
Évidemment tout le monde n'y trouverait pas son compte sauf à se projeter dans un futur plus lointain où l'automobile individuelle ne serait plus qu'une page de l'histoire.
Le code de la route ne disparaitrait pas mais serait réalisé en tenant en compte des possibilités réelles des voitures. On pourrait imaginer dans ce cas autoriser de faire cohabiter sur l'autoroute des vitesses différentes allant de 100 à 200km/h selon les capacités de la voiture et/ou le prix que le loueur à mis dans la location.
Tout ce système suppose des infrastructures informatiques importantes et que chaque voiture connaisse son environnement immédiat à chaque instant. La vie privée peut être difficile à sauvegarder mais elle est déjà bien entamée. Je ne vois pas trop comment résoudre ces problèmes mais ils ne sont pas nouveaux de toute façon.

Personnellement je ne trouve plus énormément de plaisir à conduire car ma conduite est désormais axée sur l'économie et le respect des limitations. La voiture ou la moto ne sont amusants que si on peut accélérer et aller à la vitesse qu'on veut, sinon c'est l'ennui assuré. Donc tant qu'à faire des règles très strictes, autant abandonner complètement cette activité qui n'apporte plus que frustration et argent dépensé par les individus et la communauté pour une efficacité limitée.
Un article qui va dans ce sens.

dimanche, octobre 18 2015

V pour Vendetta

Ce film est vraiment en phase avec ce qui se passe actuellement sur plusieurs points:

  • la dictature par une caste d'oligarques
  • le contrôle des populations par la terreur
  • la main-mise de l’État sur les media
  • l'abrutissement par des programmes TV débiles
  • la somnolence de la population (à part à la fin pour les besoins d'une fin...)
  • etc

J'aime particulièrement le discours de V à la télé. Il est vraiment bien fait.

Il y a néanmoins un domaine ou le film se plante lamentablement c'est au sujet de l'homosexualité qui est strictement interdite et réprimée dans le film alors qu'en ce moment ce qui est interdit c'est de la critiquer ou de critiquer les lobbies qui la défendent.
Du coup j'ai toujours un malaise quand le film arrive sur ce sujet. J'ai l'impression d'être à une autre époque, alors que pour tous les autres aspects du film cela semble pertinent.
En y réfléchissant, je pense que ce traitement de l'homosexualité est le résultat du lobby LGBT sur la production ou une propagande délibérée du réalisateur. Cela me semble évident maintenant.

A bien y repenser il y a quand même un autre aspect du film qui est à côté de la plaque c'est que l'action se passe en Angleterre et on y voit aucune personne d'origine étrangère. C'est assez frappant et là aussi on a l'impression d'être revenu dans un passé d'avant la seconde guerre mondiale.
On peut se demander pourquoi avoir fait un film qui semble se dérouler avant ou peu après la seconde guerre mondiale pour dénoncer principalement des problèmes contemporains.
En fait ces problèmes sont ceux du nazisme et peut-être que le film veut avertir sur une remonté possible du nazisme.
A ce sujet il faut noter que les partis nazis existants comme Aube Dorée en Grèce ou Svoboda en Ukraine ne sont pas vraiment combattus par les pouvoirs en place. Svoboda est même au gouvernement putschiste d'Ukraine installé et adoubé par les USA et l'UE !
Tout se rejoint finalement car le premier président de l'Europe était Walter Hallstein, un ancien nazi, et que l'objectif d'Hitler était de fédérer tous les États d'Europe dans une même entité. Cela ne vous rappelle rien ?
Le film est donc toujours d'actualité sur cet aspect, dommage que le message soit brouillé par la propagande LGBT.

- page 1 de 8