dimanche, août 9 2015

La saga des sept soleils

Je suis en train de lire cette série de romans de SF de Kevin Anderson chez Bragelonne.
C'est un space-opéra qui aurait tout pour être une franche réussite mais quelques ombres viennent ternir le tableau. Mais d'abord les points positifs. Une grande richesse des personnages et de l'environnement qui forme un univers sinon réaliste du moins assez cohérent. Il y a des problèmes politiques, des problèmes de ressources donc des alliances possibles etc. Les personnages sont attachants et la lecture est facilitée par des chapitres courts qui s'occupent de l'histoire personnelle d'un des personnages. Le suspense est donc naturellement entretenus par la découpe de l'histoire en flash. Bref c'est agréable à lire.
Mais au fur et à mesure de la lecture on s'aperçoit de plusieurs choses. Tout d'abord comme dans beaucoup de romans de SF qui mettent en jeu des planètes, celles-ci sont en fait à considérer plus comme des pays que comme des planètes car chaque planète possède une culture homogène. C'est un aspect que je trouve totalement irréaliste car quand on voit la diversité terrienne, il est difficile de penser que toutes les planètes puissent maintenir un seul gouvernement, une seule langue (une seule langue aussi dans le système "bras spiral" de la galaxie), une seule culture. Il semble aussi qu'il n'y a qu'un seul endroit pour les vaisseaux pour atterrir : dans la "capitale" dont on ne sait pas très bien la taille et ce qu'il y a autour.
Un autre aspect qui me gène est la façon dont la "Hanse" (le gouvernement des humains) est dirigée, à savoir en gros par le président. Il n'y a pas de parlement, de sénat. Par contre il y a un roi fantoche. C'est donc une dictature. Tout au final retombe sur une personne et j'ai du mal à imaginer que cela puisse fonctionner étant donné la diversité des problèmes liés à l'éparpillement de l'humanité dans la galaxie.
D'autre part les personnages bien qu'ayant un caractère bien défini sont souvent d'une grande stupidité, surtout chez les dirigeants. Ils prennent des décisions irrationnelles en se fondant sur leurs émotions plutôt que sur l'analyse des faits. En fait ils me font penser aux dirigeants de nos propres pays qui entrainent tout le monde à la ruine à cause de leur idéologie. C'est affligeant de voir que le futur imaginé par les écrivains est toujours aussi décevant en particulier au point de vue politique.
Les "Ildirans" (mais pas qu'eux) sont aussi très stupides. On se demande comment ils ont pu durer 10000 ans. En gros ils tombent dans tous les pièges possibles en se disant "mais ce n'est pas possible !" Et si, c'est possible. C'est un peu trop facile comme procédé pour écrire des histoires, il suffit d'imaginer un plan foireux et les protagonistes vont tomber dedans sans vraiment réfléchir. On aimerait que les personnages fassent un peu fonctionner leur cerveau (et le notre avec). C'est vraiment trop simpliste.
Par exemple il y a une scène ou quelques personnes essayent de trouver un abris à pied sur une planète hostile après que leur moyen de transport ait été saboté. Ils voient des espèces de plantes bizarres à l'aspect menaçant, ils s'approchent et évidemment ils se font bouffer. Quelle surprise ! Ce genre de scène est très courant au cinéma aussi et m'énerve au plus haut point. En général on est naturellement méfiant et prudent envers l'inconnu.

Un aspect étrange aussi est le comportement des soldats FTD (Forces Terriennes de Défense) qu'on peut assimiler aux soldats US sans faire beaucoup d'effort d'imagination. En effet ils sont d'une grande stupidité, d'un racisme débridé et d'une violence impulsive. Donc là aussi on est déçus de voir que rien ne peut évoluer de ce côté dans l'esprit de l'écrivain. On aimerait découvrir des choses nouvelles.

Oui mais vous allez me dire, si tous les gens sont intelligents, il ne se peut rien se passer et donc il n'y a pas d'histoire à raconter. Je répond possible mais, du coup je me dis qu'il faudrait que je relise mes classiques (Fondation ?) pour savoir si des space-opéras plus intelligent sont possibles.

PS: Un aspect intéressant du livre est la forêt monde qui est constitué d'arbres pensants. En fait c'est plutôt une seule entité distribuée dans la galaxie sous forme d'arbres interconnectés de façon instantanée. Ce n'est pas la première fois que je lis des histoires avec des arbres pensants. Il y a le troisième volet de la saga Ender d'Orson Scott Guard, il y a aussi le Seigneur des Anneaux, il y a une BD de Moebius, les Technopères mais je pensais à autre chose dont je n'arrive plus à me souvenir. En tout cas les arbres exercent une fascination universelle.

vendredi, mai 15 2015

Script Calibre

Pour ceux comme moi qui utilisent Calibre pour gérer leur bibliothèque d'ebooks, voici un script qui sert à déterminer l'emplacement de l'eBook dans le système de fichiers du lecteur :

program:
     firstTag = list_item(field('tags'), 0, ',');
     firstLang = list_item(field('languages'), 0, ',');
     contains(firstTag, '.*documentation.*',
         strcat('doc/', field('title')),
         test(firstLang,
             strcat(firstLang, '/', field('author_sort'), '/', field('title')),
             strcat(field('author_sort'), '/', field('title'))
         )
);

En gros j'ai trois sortes de eBooks : les documentations (étiquette: documentation), les livres en anglais et les livres en français. Je veux que les documentations aillent directement dans un répertoire 'doc', tandis que les livres sont triés par langue.
Ce script n'est sans doute pas parfait, c'est le premier que je fais. A noter que Calibre émet un warning lorsqu'il est validé mais cela fonctionne quand même.

dimanche, mai 19 2013

L'oiseau d'Amérique

L'oiseau d'Amérique C'est un livre de Walter Tevis que je viens de terminer et c'est vraiment une histoire qui mérite d'être lue. Cela se passe en 2467, dans un monde où la lecture et l'écriture sont bannis et interdits. Un monde où les gens ont appris à se droguer et à n'avoir aucune relation personnelle avec les autres. Un monde où les robots assurent tout le travail y compris la justice.
Bref un monde mort ou agonisant.
Le livre date de 1980 mais je trouve qu'il est d'une terrible actualité. Comme tous les bons romans de SF, il anticipe (quoique) les dérives actuelles pour en imaginer un paroxysme d'absurdité. Il en profite pour poser des questions fondamentales sur le sens de la vie.
Je n'en dis pas plus car il se lit facilement et n'est pas très long.

samedi, décembre 31 2011

i,Steve

C'est le titre d'un livre sur Steve Jobs et Apple que je lis en ce moment.
Il amène plusieurs réflexions :
Steve était un self made man, c'est incontestable.
Il était aussi mégalomane, il croit savoir ce que veulent les utilisateurs alors qu'il s'est déjà planté une fois dans la guerre qui l'opposait au PC. Finalement les gens préfèrent sacrifier l'ergonomie, la cohérence, enfin toutes les qualités d'Apple pour avoir la compatibilité avec les autres, des prix plus intéressants etc.

Prenons un cas que je connais bien : le mien. J'utilise personnellement des Macs depuis 1995. Et bien quand j'utilise un logiciel de 3D ou de musique, j'ai besoin de toute la puissance possible. Or Steve Jobs dit que ce qui intéresse les gens ce ne sont pas les caractéristiques brutes mais un ensemble qui forme un tout cohérent. Certe, mais quand j'utilise Vue ou Live, je voudrais que ce tout me donne toute la puissance disponible, tout simplement parce que ces logiciels ont besoin de puissance brute. Or cette puissance a de plus en plus tendance à se diluer dans les couches systèmes dont on maîtrise de moins en moins le fonctionnement.
Peut-être que ce système faisant plein de choses en tâche de fond est ce que veulent la plupart des gens pour "faire du web", mais il y a des tâches plus gourmandes qui demanderaient un système light qui s'efface pour laisser la puissance aux applications.
Je doute qu'Apple fasse ce système un jour, d'autant plus qu'ils vendent des ordinateurs et doivent donc entretenir l'obsolescence périodique.
Du coup je pense qu'il y a peut-être un marché de niche pour un système configurable par session. Par exemple on ouvrirait une session musique en stoppant un maximum de services inutiles (internet risque d'être obligatoire pour les autorisations ...). Ou alors une session web avec tous les services, ou une session 3D.
Ouai en même temps que je l'écris je n'y crois pas trop.

J'ai aussi des doutes sur l'architecture de MacOS X vu le temps qu'il a fallu pour le stabiliser (au moins 4 version pour arriver à 10.3 qui était correcte) et le rendre un minimum réactif, parce que les premières versions étaient inutilisables tellement c'était lent. Alors le système a un peu évolué, les machines ont progressé et la pilule est passée. Je me demande si un système comme BeOS n'était pas beaucoup plus performant et ceci dès les premières versions.
-> BeOS et Apple
Mais Steve a réussi à faire passer son bébé : NeXTStep.

Ca m'énerve car malgré la puissance de nos ordis, on trouve encore que tout rame, c'est dingue. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas, alors c'est le matériel ou le logiciel ? Je me demande si notre façon de programmer n'est pas complètement obsolète.
Il y a aussi que les tâches systèmes font souvent appel au disque dur. Or les disques durs sont le maillons faible des ordinateurs, surtout les Macs qui sont souvent livrés avec des disques bas de gamme (merci Steve pour ta radinerie qui engraisse ton trésor de guerre), ce qui est le comble pour des machines dites haute de gamme !
Alors que la technologie des disques durs n'a pas évolué radicalement, le SSD est évidemment vu comme la solution.

Peut-être aussi que la machine de Turing a vécu et il serait temps de passer à autre chose, mais pour cela il faut un visionnaire, comme Steve ?

lundi, août 8 2011

La catastrophe de Carter

Je lis en ce moment le roman Temps, les univers multiples de Stephen Baxter.
Au bout de 80 pages il y a une idée fascinante qui est évoquée : la catastrophe de Carter. Cela a un rapport avec la question qu'on s'est tous posée : pourquoi suis-je né à cette époque ?
Je ne sais pas si je vais réussir à l'expliquer mais au pire allez voir Wikipedia.
En gros, la démographie sur Terre est exponentielle ce qui fait que les derniers 100 ans concentrent une grande proportion de la totalité des humains. Selon toute probabilité, si on considère par exemple la période -10000 ans à nos jours, il y a donc de fortes chances que quelqu'un naisse dans ces 100 ans (j'ai choisi arbitrairement).
Si on étend la durée à par exemple 10000 ans dans le futur et qu'on considère toujours une croissance exponentielle (sur Terre ou ailleurs), on imagine que la période 9900-10000 sera celle où il y aura la plus forte proportion de personnes sur la période -10000 à 10000.
Du coup la plus forte probabilité d'existence est cette période dans le futur, et on se demande alors pourquoi nous ne vivons pas à cette époque ?
La réponse est : l'humanité va subir une catastrophe qui va l'empêcher de croitre comme elle l'a fait jusqu'à maintenant.
Je trouve vraiment cette idée fascinante car issue des mathématiques et de la logique (voir le lien pour plus de précisions). Evidemment on se dit que la Terre ne va pas supporter une croissance exponentielle longtemps (contrairement à ce que pensent les économistes non atterrés), mais qu'en plus les humains ne vont pas partir coloniser l'espace, ce qui aurait pu faire croitre leur nombre de manière très importante.
Et bien non car si il l'avaient fait, on seraient tous dans des colonies éparpillées dans la galaxie. Au lieu de ça on est nés sur le vaisseau Terre et il va falloir bien l'entretenir pour le faire durer le plus possible.

Pour simplifier, cette théorie dit que (d'après Wikipedia) : il y a 95% de chance que la race humaine s'éteigne dans 9120 ans.

Mise à jour: j'ai trouvé à ce sujet un entretien de Brandon Carter qui est très intéressant.
Mise à jour: un texte très technique sur le sujet dont le premier paragraphe est tout de même compréhensible.

vendredi, juin 17 2011

ipad

L'ipad vous connaissez ? C'est cette tablette vendue par Apple, sorte d'ordinateur tactile miniature ou d'iphone géant au choix. Et bien j'en ai un là entre les mains, le 3G.
Donc la première chose que j'ai essayé de faire c'est de lire un livre puisqu'il y a une appli pour ça.
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne sera ma lecture puisque déjà installé. Du coup je l'installe aussi sur mon CyBook pour comparer et je me met dans mon fauteuil.
Là impossible de trouver une position confortable avec l'ipad qui est beaucoup trop lourd, j'essaye de le tenir avec une ou deux mains, ça ne va pas. En plus il y a énormément de reflets sur l'écran, c'est difficile de trouver un angle qui élimine les reflets. En comparaison je tiens mon CyBook d'une main sans problème et il n'y a quasiment aucun reflet ou un léger reflet mais mat alors que l'écran de l'ipad est très brillant.
L'ipad est plus facile à tenir en paysage et iBooks affiche deux pages dans ce cas. C'est mieux dans cette configuration.
Autre centre d'intérêt : la lisibilité de la police, je choisi Verdana sur les 2 tablettes. Bon, avec la même taille, le CyBook affiche des caractères beaucoup plus fins donc beaucoup plus confortables à lire.
Bon alors si dans le fauteuil ça ne va pas, peut-être sur une table ? Perdu. C'est la version 1 et le fond est bombé donc dès qu'on utilise le doigt pour passer une page, l'ipad tourne. C'est ridicule non ? Personne chez Apple n'a posé l'ipad sur une table ? C'est encore le service design d'Apple qui a imposé ses vues. Il faut le caler contre quelque chose, un clavier par exemple. Système D quoi !
L'encombrement est aussi assez conséquent. C'est simple l'ipad fait 2 CyBook en plus épais.
Donc pour la lecture je crois que ce n'est pas encore ça. Justement le CyBook est super pour ça car quasiment plus simple à tenir qu'un livre, il tient aussi à plat sur une table (ce qui est le cas de l'ipad 2 quoique je n'ai pas testé). Evidemment au niveau fonctions l'ipad est beaucoup plus riche mais je ne m'intéresse ici qu'au confort de lecture.

samedi, mai 21 2011

Bidoche

Donc je suis en train de lire le livre Bidoche (L'industrie de la viande menace le monde) de Fabrice Nicolino, et comme prévu j'en apprends des bonnes.
Par exemple, que le français consomme 92Kg de viande par an, 250g par jour. Mais pour élever les bestiaux correspondant (dans des conditions atroces mais passons), il faut importer 80% de protéines (37 millions de tonnes), essentiellement du soja transgénique cultivés dans les pays d'Amérique du sud, en particulier le Brésil et l'Argentine.
Pour cultiver ce soja, ces pays font des ponts d'or aux compagnies transnationales du soja (Cargill) qui s'empressent d'exproprier les indiens ou paysans existant manu militari, et de raser la forêt pour implanter le soja.
Alors, je ne sais pas pour vous mais moi j'avais déjà commencé à réduire franchement ma consommation de viande et ce livre confirme ce que j'imaginais confusément et renforce ma volonté de manger moins de viande voire pas du tout mais ce sera difficile car je ne maitrise pas toujours le menu.
Il faut se rendre compte que certains choix ont des conséquences, que tout le monde mange beaucoup de viande a des conséquences, que tout le monde ait un iphone a des conséquences.
Evidemment ces conséquences ne sont pas étalées dans les JT. On préfère nous raconter des faits divers pour occuper nos cerveaux de bruit. Il y a des pays où il se passe des choses incroyables pour satisfaire notre envie égoïste : oui mais un bon steak quand même !

Ce sujet me fait rebondir sur un autre : les hélicologistes (YAB et Hulot) qui parcourent le monde dans leur hélicoptère pour nous ramener des belles images du monde dévasté par l'industrie. Certains me disent que c'est utile pour faire prendre conscience. Je réponds qu'en lisant des livres pertinents, on apprend autant de choses et de façon plus économe. Evidemment quand Nicolino raconte ce qui se passe dans les abattoirs, j'imagine bien que le voir sera un choc encore plus grand. Mais on n'a quand même pas besoin en permanence d'images pour apprécier le monde ?! Il faut aussi faire travailler son cerveau et pas seulement ses émotions.

Tiens dans un registre connexe, j'écoute une émission de Là-bas si j'y suis qui parle de la culture des tomates en Italie. Donc sachez que si vous achetez des tomates d'Italie, il y a de grandes chances qu'elles soient cultivées par des Marocains payés 400€ par mois, vivant dans un bidonville (poubelle à ciel ouvert d'après Mermet) et surveillés par des capo. Ah oui, dans ce secteur il y aurait 70% des entreprises qui sont illégales, qui font travailler au noir, chantage sur les travailleurs etc. C'est beau l'Europe non ?

dimanche, mai 8 2011

L'oligarchie ça suffit, ...

... vive la démocratie.
Un livre de Hervé Kempf plutôt intéressant, et qui essaye de décrire l'état de notre société dans laquelle on ne se sent plus vraiment en démocratie, mais pas (encore) en dictature. C'est l'oligarchie : le pouvoir de quelques personnes qui prennent des décisions pour tout le monde sans tenir compte du peuple. Le but des oligarques est de maintenir leur caste au pouvoir dans les meilleures conditions.
Tout cela sur fond de cette crise écologique qui nous forcera tôt ou tard à adopter un nouveau style de vie plus sobre.
Hervé Kempf propose de revenir à la démocratie pour résoudre ce problème qui semble insoluble actuellement, peut-être justement parce qu'on n'est plus en démocratie. Il ne propose pas de solution clé en main évidemment. Moi je sens confusément que l'individualisme forcené de notre société est un suicide collectif. Il me semble que si les gens collaboraient à un projet de société clair, les choses iraient mieux. Travailler plus pour gagner plus n'est pas un projet de société, c'est l'éloge de l'individualisme, de l'égoïsme. Le défi écologique est peut-être l'occasion de former un projet fédérateur pour changer notre mode de vie.
Néanmoins pour que les gens collaborent, il faut réduire les inégalités car impossible de se remettre en question pendant que les mêmes continuent leur train de vie démesuré (vous savez DSK et sa Porsche à 100000€, qui n'est surement rien du tout comparé à son compte en banque Suisse...).
Il parle aussi du dogme de la croissance en essayant de faire des calculs prédictifs dans différents cas d'augmentation du niveau de vie des personnes sur Terre. On aboutit évidemment à des impossibilités physiques.
Combien de temps encore les politiques vont miser sur la croissance productiviste alors qu'on sait que c'est une impasse ? Il faut chercher autre chose.

Ce fut une lecture facile. J'ai plus difficile qui m'attend: finir La stratégie du choc de Naomi Klein, dur dur, et Bidoche de Fabrice Nicolino : un pavé (pas de bœuf !).

samedi, décembre 11 2010

Crise au Sarkozistan

Le premier livre d'Arrêt sur images.

Crise au Sarkozistan
Il s'en est vendu 11000 mais aucun media n'en parle donc je fais un peu de pub, modestement (arrrrghhh, moi qui fais de la pub, je passe du côté obscur).

Pas encore lu mais ça ne devrait tarder.

dimanche, août 22 2010

Porteurs d'âmes

C'est le titre d'un livre de Pierre Bordage que je viens de terminer.
Ca se lit très vite, c'est un thriller disons technologique un peu comme du Crichton. Bon l'argument principal de l'histoire est pour le moins invraisemblable mais comme ce n'est pas la première fois que je le rencontre, ça ne m'a pas étonné plus que ça.
Ce qui m'a plut dans ce livre est le tableau très familier qui est brossé de la France. Oui l'action se passe dans une France pas vraiment différente d'aujourd'hui, juste un peu plus avancée dans l'effondrement dans tous les domaines, en particulier ceux de l'état.
C'est évidemment plus simple de décrire le chaos futur en extrapolant le présent que d'essayer d'imaginer un monde dans lequel on serait sortis des impasses actuelles. Donc finalement tout en étant intéressant, ce livre est vaguement inquiétant car il incarne une vision très pessimiste du futur. Quand ce futur concerne les USA ou d'autres pays, on est forcément moins sensibles que quand il concerne la France.

En conclusion je dirais que si même les auteurs de SF n'arrivent pas à imaginer un autre futur que l'anéantissement de la civilisation, c'est qu'on est vraiment très mal barrés !

jeudi, août 5 2010

La femme immortelle

C'est le titre d'un livre de (accrochez-vous) PONSON DU TERRAIL, PIERRE ALEXIS, rien que ça !
Vous pouvez le trouver sur http://www.ebooksgratuits.com en téléchargement gratuit car du domaine public. Je vous met le résumé qu'on trouve sur le site:

Le plus rocambolesque des Romans fantastiques, un des plus complets du genre - femme-vampire, revenants, palais souterrain, etc. - pratiquement oublié aujourd'hui,et non réédité. En 1675, une femme vampire, possédant le secret de l'immortalité et de la transmutation du plomb en or, est brûlée vive. 45 ans plus tard, son amant de l'époque, devenu un respectable marquis, se souvient de son amour perdu lors d'un dîner à la table du régent de France. Coïncidence ? un ami du régent refait surface à ce même repas après trois mois d'absence et raconte une histoire ayant beaucoup de similitudes avec celle du marquis. La chasse est ouverte...

Je ne l'ai pas encore fini mais franchement je me régale, l'histoire est sans temps morts, les personnages sont haut en couleurs et avec une personnalité bien définie. En plus c'est bien écrit, facile à lire mais avec quand même un petit côté vieux français bien exotique, si je puis dire.
Pour ceux qui ont aimé Le comte de Monte Cristo, il n'y a pas à hésiter, c'est de la même veine.

dimanche, septembre 13 2009

911

J'ai trouvé sur le site Réseau voltaire l'interview de Éric Raynaud, auteur du livre 11-Septembre, les vérités interdites.
Du coup je fais une recherche sur ce livre et je tombe soit sur des sites de vente en ligne, soit sur des blogs divers : aucun site institutionnel (comme on dit), par exemple pas de Libération, Le Monde, L'Humanité etc. rien. Seul France Soir a un article dessus.
Etonnant.
Qu'arrive-t-il aux journalistes français ?
Ils ont PEUR !
Peur de quoi ?
Pas de Bush, il n'est plus au pouvoir, de NS, de leur hiérarchie qui est aux ordres de NS ?
Pitoyable.

Sinon il y a un décryptage fait par Reopen911 sur un documentaire de Canal+, c'est très intéressant.

dimanche, août 9 2009

Décroissance

Je viens de finir le livre de Yves Cochet L'antimanuel d'écologie et je dois dire que ce livre est particulièrement anxiogène ;)
En particulier la fin du livre apporte des solutions pour que la catastrophe écologique, économique (...) soit limitée (déjà l'éviter est impossible ...), et c'est particulièrement angoissant sur les évolutions de mentalité que cela va demander (je ne sais pas quand d'ailleurs). Un exemple parmi d'autre pour limiter la consommation de pétrole (le but étant d'être de moins en moins dépendant) :
Etablir des quotas pour rationner l'essence, l'essence ne sera plus achetée avec de l'argent mais avec des bons d'achat octroyés par l'état.
Cette solution peut paraître extrême mais elle a l'avantage énorme de ne pas pénaliser les pauvres par rapport aux riches (ce qui va être le cas avec la future taxe carbone). Cette simple mesure permettrait un gain de 10% sur la consommation. Encore mieux les riches avec leur voitures qui consomment trop seront incités à acheter des voitures plus sobres si ils veulent faire plus de kilomètres, c'est pas génial ça !
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter ce document que j'ai trouvé en cherchant Saving oil in a hurry dans google, c'est une analyse d'un document de 2005 (!) de l'IEA (International Energy Agency) mais en anglais qui expose tout un tas de mesures aussi effrayantes (innovantes) les unes que les autres.
Evidemment je suis 100% d'accord avec la plupart de ces mesures, mais j'ai du mal à imaginer le monde dans lequel elles pourront s'exercer, en particulier aucun politique actuel n'osera prendre de telles mesures car trop impopulaires. Le scénario le plus vraisemblable sera que les politiques ne feront rien de tangibles (sauf prendre des mesures inefficaces et antisociales), et qu'on sera dans l'urgence mis devant le fait accompli : il n'y plus de pétrole (ou trop cher) !

PS: à oui, un truc qui m'a bien travaillé aussi, dans son livre Yves Cochet parle d'un pic énergétique, plus seulement pétrolier ou gazier, mais concernant la production totale d'énergie qui doit chuter à partir de je ne sais plus quand, no futur qu'ils disaient ...

Un article en rapport histoire de flipper un peu plus ;)

mercredi, mai 20 2009

L'Europe, c'est quoi ?

Une lecture fort intéressante http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre23429.html sur l'Europe qui permet de se faire une image (un peu toujours négative néanmoins) sur certains aspects de son fonctionnement, de ses dérives.
A méditer le jour du vote si vous êtes indécis ;)

samedi, mars 21 2009

Cybook

J'ai acheté un lecteur d'eBooks "CyBook".
C'est pas mal du tout, la lecture est aisée et une fois dans l'histoire on oublie que c'est un livre électronique. L'exemple de la première photo est limite au niveau visibilité car c'est un PDF non prévu à l'origine pour être lu sur cet appareil donc c'est un peu petit (Jean-Pierre Petit en fait !).
Sinon pour les livres au format MobiPocket c'est parfait, on peut ajuster la taille de police. Cela a d'ailleurs une conséquence c'est que le numéro de page n'est pas affiché car il dépend de la taille de police, alors qu'il l'est pour les PDF.
Pour être objectif il y a encore pas mal de problèmes divers :

  • le système est assez lent et répond parfois mal aux appuis sur les commandes
  • le zoom dans les PDF est laborieux (essai avec un PDF technique : iPhone in Action)
  • pas de recherche dans le texte
  • l'USB ne marche pas sur Mac (obligé de passer par la carte SD, Bookeen m'a confirmé qu'ils travaillaient sur le problème, en espérant une mise à jour...)

Finalement ce sont des défauts de jeunesse, le concept est prometteur et l'appareil en l'état est tout à fait utilisable au quotidien étant donné qu'il est avant tout prévu pour lire, ce n'est pas un ordinateur !
Je n'ai pas encore acheté d'eBooks car il existe déjà une collection importante de livres libres de droits gratuits et convertis dans plusieurs formats par des bénévoles, l'occasion de lire des classiques. Je n'exclue pas d'en acheter un jour.
On peut écouter des MP3 aussi mais je ne vois pas l'intérêt, tout le monde a un iPod de nos jours.

Mise à jour: aujourd'hui (5 avril) le montage USB s'est mis à fonctionner sur mon MacBookPro, peut-être parce que j'ai fais une mise à jour du Mac, en tout cas, ça fait un problème de moins :)

mercredi, août 20 2008

Contre le sport

C'est le titre d'un pamphlet de Gustav Caroll que je vous conseille en ces temps de Jeux Olympiques (notez les majuscules) non stop.
Quelques morceaux choisis pour vous mettre l'eau à la bouche:
"Le sport recrute parmi ceux qui ne peuvent pas dire non : les enfants, les esclaves, les pauvres, les simples d'esprit."
Parlant du football américan: "Entre 1873 et 1878, une cinquantaine d'athlètes trépassent sur les terrains en s'adonnant à la poésie du mouvement." et "Le football américain est l'activité humaine qui a le plus fait pour la recherche médicale sur les fractures".
Bon je pourrai citer tout le livre tellement c'est une suite savoureuse d'arguments contre le sport qui me chatouille les neurones car hautement politiquement incorrect.
Evidemment vous avez deviné que le sport et moi ça fais deux. Je me suis souvent demandé pourquoi une des (pseudo) valeurs du sport : la compétition, fait autant l'unanimité et est transposée dans d'autres activités, alors que pour moi la coopération est souhaitable. Et bien la réponse se trouve dans le livre.

dimanche, août 10 2008

Copernic

En ce moment je lis un roman autobiographique sur Copernic (Le secret de Copernic de Jean-Pierre Luminet), de son vrai nom polonais : Mikolaj Koppernigk.
Ce n'est pas particulièrement passionnant car le récit détaille toutes les intrigues de l'époque entre les rois, les évèques, les cardinaux, les chanoines etc., je m'y perds un peu.
Ce qu'il y a d'intéressant c'est le cheminement de pensée qui amène Copernic a mettre le Soleil au centre du monde alors que le modèle courant à l'époque (introduit par Ptolémé) est que la Terre est le centre. En fait c'est plus compliqué que cela car pour faire coïncider les observations (en particulier le fait que Mars fasse des allez-retours dans le ciel) avec le modèle ils sont obligés de faire des corrections (appelées "épicycles" et "déférents excentriques") qui compliquent énormément un modèle supposé simple (voir l'image).
Ce qu'il y a d'ironique dans l'histoire c'est que Copernic qui se base sur des monceaux de mesures faites par différents astronomes dans l'histoire construit un modèle qui explique plus de choses que l'ancien, mais pour le faire coïncider avec les mesures a aussi du mal a se passer de pirouettes comme les épicycles qu'il voulait supprimer.
Avec le recul on se dit qu'il aurait suffit qu'il remplace les orbites circulaires par des ellipses pour être pleinement satisfait. Il est évidemment difficile de se mettre à sa place.

samedi, mai 3 2008

Pesticides


A lire absolument : http://www.pesticides-lelivre.com/
J'en suis qu'au 8éme et j'ai déjà reçu une forte dose !
Vous pensez vivre dans un merveilleux pays, démocratique et dirigé par des élites soucieuses de la santé des citoyens et de la nature ? Détrompez-vous, c'est un rêve, la réalité est tout autre. La réalité n'est que magouilles, mensonges, mépris pour la vie j'en passe et des meilleures.
Un livre difficile à lire car plein de révélations choquantes. Et pendant ce temps, que font les - la majorité des - journalistes ? Est-ce qu'ils ont seulement conscience de leur incompétence ?
Heureusement qu'il existe encore des gens honnêtes, certains scientifiques indépendants qui font leur travail pour lutter contre la bêtise.
Justement à propos de bêtise, parfois je me demande si le QI moyen n'est pas en train de baisser. Serait-ce un effet secondaire des pesticides ingérés à longueur de journée ?

samedi, août 4 2007

Encore un livre...

Du bon usage de la piraterie de Florent Latrive raconte l'histoire des droits d'auteurs de toutes sortes, des brevets en passant par la CC. C'est très intéressant (je n'ai pas encore fini) et en même temps inquiétant car l'auteur est clairement pour un droit d'accès à la culture plus ouvert au public, et décrit page après page les mécanismes utilisés par les sociétés marchandes pour limiter les droits du public (à part celui de payer).
Il illustre son propos dans des domaines variés comme la musique, l'industrie pharmaceutique, l'agriculture.
Le livre date de 2004 donc je suppose qu'il y aurait des mises à jour à faire pour la musique en particulier avec la loi DADVSI.
Un peu de pub gratuite: j'ai trouvé ce livre (comme plein d'autres) à la libraire TOM à Perros-Guirec qui est petite mais propose une sélection très intéressante.

jeudi, juillet 26 2007

Arrêtons de lire Harry Potter !

Bon évidemment je n'ai rien contre Harry Potter en particulier (je n'ai lu aucun tome), je veux exprimer le fait qu'il y a des livres plus instructifs à lire. Je ne prétend pas savoir quels sont ces livres, je m'insurge contre le battage médiatique pour des livres somme toute insignifiants.
Je lis en ce moment La face cachée du pétrole d'Eric Laurent. Ce livre me donne une explication pour la médiatisation des livres inoffensifs : distraire le peuple pour qu'il ne s'intéresse pas à la façon dont fonctionne le monde.
Les révélations de ce livre sont stupéfiantes et en même temps ce ne sont pas des surprises car on les pressent. C'est un monde noir qui est décrit, noir de cupidité, de corruption, de mensonges...
Après avoir lu ce livre cela va être dur de remettre de l'essence dans un réservoir tellement tout ce qui s'y rattache est révoltant. C'est révoltant mais pourtant il n'y a pas de révolution car tout le monde est lié à ses habitudes consommatrices.
On parle beaucoup du réchauffement climatique mais la pénurie de pétrole va être un bouleversement aussi grave qui va intervenir au même moment. Je ne sais pas si il faut économiser le pétrole ou au contraire le consommer le plus vite possible pour passer à autre chose.
Le nombre d'horreurs faites pour s'assurer que les consommateurs occidentaux pourront acheter du pétrole et donc enrichir les compagnies est démentiel. La guerre en Irak est un des exemples récent mais ils sont nombreux par le passé. Quand je pense que la raison invoquée est la présence d'armes de destruction massive et que la majorité des américains a cru à ce mensonge, ça montre que le titre de mon post n'est pas si idiot !

- page 1 de 2