Mot-clé - nucléaire

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, mars 12 2016

Fukushima, chronique d'un désastre

J'ai revu le film "Fukushima, chronique d'un désastre" et voila ce que j'en retiens :

  • le tremblement de terre a provoqué l'arrêt des réacteurs mais cela prend du temps
  • le tsunami a provoqué la coupure de tous les systèmes électriques, donc il n'y avait plus aucune jauge qui fonctionnait dans la salle de commande
  • comme il n'y avait plus d'électricité, le réacteur n'était plus refroidit
  • les japonais ignoraient que le condenseur se fermait en cas de coupure d'électricité, alors que c'est un élément essentiel pour refroidir le réacteur en cas de coupure. On peut se demander pourquoi il se ferme dans ce cas mais le fait est que les américains qui avaient les mêmes centrales eux le savaient et étaient entrainés à l'ouverture manuelle requise.
  • les japonais pensaient donc que le condenseur fonctionnait
  • un défaut non corrigé dans la jauge qui contrôle le niveau d'eau dans le réacteur - donc un élément essentiel pour savoir si tout va bien dans le réacteur - provoquait des affichages incorrects dans la salle de commande et a induit en erreur les ingénieurs.
  • le condenseur a été ouvert puis refermé par crainte de sa destruction. En fait il pouvait rester ouvert tout le temps.

Suite à toutes ces péripéties, l'eau s'évapore totalement et le cœur du réacteur fond et transperce la cuve. Une explosion due à l'hydrogène accumulé détruit le bâtiment.
La catastrophe est donc la combinaison exceptionnelle d'un ensemble d'éléments pas forcément fatals pris isolément.

On est quand même estomaqué de se rendre compte à quel point la sécurité est négligée dans la gestion de ces centrales. Il est évident qu'aucun concepteur de centrale n'a déjà imaginé les conséquences d'une panne totale d'électricité. Finalement l'élément le plus faible d'une centrale est son système de refroidissement à base d'eau. L'eau est un élément très difficile à manier et en plus il peut prendre des formes multiples (liquide, vapeur, solide) qui n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Quand l'eau est liquide, il est très difficile de l’empêcher de couler partout. Quand c'est en vapeur cela met le conteneur sous pression. Donc je me demande quelle drôle d'idée ont eu les ingénieurs de baser le refroidissement sur l'eau. A posteriori je trouve ça complètement débile.

dimanche, avril 15 2012

Les déchets nucléaires

Finalement, après avoir lu le document Casse-tête sur ce site, je ne change pas mon avis sur l'enfouissement.
Pour moi l'enfouissement en soi n'est pas une si mauvaise solution. Je ne sais pas si Bure est un solution géologiquement bonne mais je pense que des sites corrects doivent exister. Je ne vois pas d'autre solution pour enfouir des déchets dont la période dépasse 500 ans. Même gérer des déchets de 300 ans en surface ne me parait pas sérieux. Sans même parler du risque de pollution, on peut imaginer que des personnes volent ces déchets pour en faire des bombes sales. Peut-on assurer la sécurité d'un site pareil ?
Et pour la pollution je préfère qu'elle ait lieu à 500m de profondeur qu'en surface.

Par contre c'est vrai que si on accepte l'enfouissement sans contre-parties, ce sera un blanc-seing à l'industrie nucléaire pour continuer à polluer sans vergogne.
Il faut donc l'accepter à la condition de sortir du nucléaire.
L'enfouissement servira dans ce cas à faciliter le démantèlement, qui sera de toute façon une entreprise très complexe.
Donc le pré-requis est d'en finir avec le nucléaire, de fermer toutes les centrales une par une et de commencer à démanteler.

mercredi, juillet 6 2011

Space:1999

C'est drôle, autant Cosmos 1999 est complètement débile sur le plan scientifique, autant les problèmes évoqués dans le premier épisode sont d'une actualité brulante (comme on dit chez les journaleux).
La Lune sert de dépotoir aux déchets nucléaires et cette accumulation de déchets provoque une explosion gigantesque qui projette la Lune hors de l'attraction terrestre.
Alors c'est ça qui nous attend ?
Après avoir transformé la Terre en poubelle, il faudra que la Lune y passe.
On pourrait penser que ça n'est pas très grave que la Lune explose (comme dans le film La machine à remonter le temps) ou disparaisse mais il y aurait forcément des répercussions importantes sur Terre. La Lune participe aux marées et si elle n'est plus là, toute la circulation océanique risque d'être bouleversée, entre autres...
La morale de l'histoire est qu'on ne peut pas impunément accumuler les déchets nucléaires sans causer de catastrophe. Même un enfant de 10 ans peut comprendre ça. Alors pourquoi pas nos dirigeants ?

vendredi, mai 20 2011

Cheminade et le nucléaire

Dans son édito du 8 mai, jacques Cheminade dit Ce projet (l'abandon du nucléaire en Allemagne) implique une politique féroce de dépopulation : la finance folle alliée à une écologie devenue folle pour sauver l’oligarchie au détriment du monde.

Autant j'estime Cheminade pour sa vision de la finance, autant sur l'écologie et le nucléaire je trouve qu'il déconne grave.
Comment peut-on dire que l'écologie va sauver l'oligarchie ? Ca me parait être un renversement sémentique ahurissant. Comment penser que le nucléaire est une solution d'avenir pour le monde (en opposition à l'écologie) alors que son exploitation est faite en dehors de tout contrôle démocratique ? De plus l'énergie nucléaire est en soi anti-démocratique car ses effets son invisibles, sa technologie n'est comprise que par très peu de gens. Comment les citoyens non formés peuvent prévoir les conséquence d'une technologie que personne ne maitrise ? La preuve étant les drames de Tchernobyl et de Fukushima. Or la gestion du nucléaire impose de prévoir sur des durées qui dépassent la durée de vie des gens.
Et l'écologie, c'est l'écologie qui rejette des polluants radioactifs en mer dans les sols et dans l'air ? Non, alors il faut qu'il arrête de traiter les écologistes de fous. Si on les avaient un peu plus écoutés on n'en serait pas là.
Bref tout ça pour dire que la défense du nucléaire par Cheminade n'est pas sérieuse. Je suis d'accord pour sa politique de grands travaux, pourquoi pas, mais pas sur du nucléaire, pas sur les EPR ou sur ITER, car c'est de l'argent jeté par la fenêtre pour des technologies dangereuses et seules des industries privées le récupère en polluant l'environnement au passage, ce qui impact tout le monde et au delà des frontières.

dimanche, mai 15 2011

Chauffage électrique

J'écoute un débat sur LCP avec Aurélie Filipetti qui dit que le chauffage électrique est une aberration physique.
Je ne m'était pas posé clairement la question mais comme l'électricité vient principalement du nucléaire, on arrive au système suivant :

  • la réaction nucléaire chauffe de l'eau => vapeur
  • la vapeur fait tourner des turbines
  • la rotation des turbines entraine des génératrices d'électricité
  • l'électricité doit être véhiculée sur des lignes haute tension
  • à l'arrivé la haute tension est convertie en basse tension avec des transformateurs
  • la basse tension sert à alimenter des radiateurs électriques
  • les radiateurs convertissent l'électricité en chaleur avec des résistances

Ouf !
Ca parait effectivement débile non ? D'autant plus que j'ai certainement oublié des étapes.

Si on compare avec un chauffage à base de panneaux solaires thermiques :

  • le soleil chauffe l'eau contenu dans les panneaux solaires
  • l'eau chaude alimente les radiateurs (via une pompe ?)


Voila, les conclusions s'imposent, en particulier l'arrêt du nucléaire qui pousse à utiliser l'électricité à tord et à travers.

A part ça, si certains croient que ITER va fournir toute l'énergie dont on a besoin, il faut aller lire cet article de JP Petit. Ca calme ou ça énerve selon l'humeur.

lundi, mars 28 2011

Fukushima

La façon dont les choses se déroulent à Fukushima me fait diablement (?) penser à la catastrophe du puits de pétrole au large de la Louisiane. On a une entreprise privée qui a provoqué une catastrophe (bon un peu moins provoqué pour Fukushima mais un peu quand même), et un état qui doit communiquer à la population l'état d'avancement des réparations qu'il ne maîtrise absolument pas.
La population s'énerve, demande des comptes à l'état, et alors l'état demande des comptes à l'entreprise privée.
J'imagine qu'une entreprise privée dans ces conditions doit faire de savant calculs sur la quantité d'argent à consacrer aux réparations pour obtenir le minimum possible tout en donnant l'impression que les choses avancent.
Dans quelle mesure une entreprise ne peut pas tout laisser en plan en considérant que le coût d'un procès serait moins élevé que le coût des réparations ? Si par exemple les réparations s'étendent sur des années sans savoir combien d'années ?
C'est absurde mais c'est la logique purement financière.
On ne sait pas ce que deviendrait une telle entreprise.
Bon, c'est peut-être une vision totalement cynique sortie de mon cerveau dérangé...

Je continue mon analogie avec le puits de BP, je me disais mais pourquoi tout le monde ne va pas donner un coup de main ?
A Fukushima c'est pareil et ça concerne autant de monde voir plus, alors pourquoi ne pas faire une mission ONU pour réparer les dégâts ? Ca sert qu'à faire la guerre l'ONU ? Si il faut mettre un sarkophage (tiens ?) sur tout le site et bien allons-s'y. On n'a pas quelques milliards à débloquer pour un cas de force majeur comme ça alors que sauver les banques a mobilisé des centaines ou des milliers de $.
Et pourquoi ils ne mettent pas 100m de béton sous la centrale pour prévenir que le corium s'étale dans la terre ? En fait je sais pourquoi, c'est parce les connards qui fabriquent ces centrales N'IMAGINENT MEME PAS QUE CA PUISSE FOIRER !!!

Tiens même Attali est de mon avis.

vendredi, mars 18 2011

Le nucléaire

Que dire ? Tout a déjà été dit. Quelques remarques néanmoins.
C'est drôle comment les spécialistes français du nucléaire tentent de rassurer les gens sur les mesures de sécurité prises en France, car la France ce n'est pas le Japon.
Personnellement je me contre-fiche de toutes leurs mesures de sécurité. Evidemment je préfère qu'ils en prennent mais je sens que ça ne suffira pas. C'est le propre des catastrophes d'être imprévisibles.
En fait c'est comme si ils nous disaient : désormais il n'y aura plus de catastrophes. Evidemment c'est risible.

Je ne veux pas de nucléaire parce que c'est dangereux et polluant pour nous et les générations futures. C'est une énergie du passé dont il faut se passer (jeu de mots) et le plus tôt sera le mieux. Heureusement, c'est une énergie fossile donc les réserves vont s'épuiser un jour. J'aimerai juste que la Terre se soit pas complètement irradiée quand ce jour viendra.
En fait les pro-nucléaire veulent faire comme pour le pétrole : exploiter jusqu'au dernier atome d'uranium sans tenir compte d'autre chose que le profit à en tirer.
L'EPR est vraiment une erreur, peut-être l'erreur de trop qui va nous couter bonbon. J'ai lu quelque part que le coût en Finlande était de 7 milliards au lieu de 3 milliards. Qui paye la différence ?
Il aurait fallu, à mon humble avis, décider d'arrêter d'investir dans le nucléaire et de transférer l'argent vers la recherche d'énergies renouvelables.
Que de décisions irresponsables !
Je suis certain que les métiers du nucléaire peuvent s'adapter à d'autres énergies, en particulier tout ce qui tourne autour de la gestion de l'électricité. Une centrale nucléaire fait tourner une turbine comme une centrale thermique. Il y a juste la manière de chauffer qui change.

Le débat sur le nucléaire est connexe avec plein d'autres problématiques : les OGM, les pesticides, les produits chimiques dans l'alimentation, l'avenir de l'agriculture etc.
Sur tous ces problèmes je pense qu'on a des solutions, reste à les mettre en œuvre alors que les multinationales et l'Europe freinent des quatre fers en privilégiant la recherche de profit immédiat pour un petit nombre au lieu de rechercher les bénéfices pour la population.

Un article qui va dans mon sens.
Le scénario de sortie du nucléaire chez Negawatt.

vendredi, janvier 21 2011

Sortir du nucléaire

Voici la réponse du réseau Sortir du nucléaire à la propagande d'Areva :

vendredi, décembre 17 2010

La carte du nucléaire en France

La carte.

C'est vraiment bien fait.