Je viens de finir le livre "LQR" d'Eric Hazan.
C'est une lecture difficile car bourrée de citations diverses à tel point qu'on perd parfois la signification du texte. Je trouve que l'auteur n'est pas suffisamment clair, il sous-entend beaucoup de choses qui ne sont pas forcément évidentes. Il devrait y avoir une mini conclusion à la fin de chaque chapitre pour qu'il puisse exposer clairement ses idées.
Néanmoins je suis globalement d'accord avec ce qui est dit et ce livre a l'intérêt de nous faire réfléchir sur des expressions entendues à longueur de journée à la radio et à la télé alors que leurs auteurs ne savent plus vraiment ce qu'ils disent. Souvent ils ne font que reprendre des propos "à la mode".
Néanmoins l'explication principale avancée est que ces expressions dénaturent le sens de leurs mots volontairement pour appauvrir le langage (à la façon de la novlang de 1984) pour mieux faire accepter des vérités qui seraient trop difficiles à admettre sans cela. Ces vérités sont principalement le fonctionnement de la société dite "libérale" et démocratique.
Bref un livre intéressant qui nous rappelle que de notre langage dépend notre pensée et qu'il faut se méfier des manipulations sémantiques.